La différence selon Marie-Andrée Leblond

Par Josée Durocher

À la télévision de TVRS, elle offre une tribune aux auteurs, aux interprètes, aux peintres, aux gens qui s’impliquent dans leurs milieux et à ceux qui font de la sensibilisation à différentes problématiques ou différences. Tout ce beau monde, en se prêtant au jeu de l’entrevue, peut promouvoir son art et ses réalisations. Mais qu’en est-il de Marie-Andrée? Comment allait-elle se sentir en acceptant d’être interviewée? Marie-Andrée Leblond, la talentueuse animatrice de la télévision de la Rive-Sud se confie…

Pour avoir déjà été interviewée par elle, je n’en démords pas : c’est une jeune femme avec le cœur à la bonne place qui ne fait pas fi des différences. Non, non! Elle les met en lumière de belle manière afin que tous se sentent le plus à l’aise possible sur le plateau de l’émission Studio Direct.

Résidente de Saint-Hilaire, la belle est bien occupée. Je l’ai « attrapée » par téléphone vers 19 h, un mercredi soir, alors qu’elle revenait à peine de travailler, et c’est d’une voix enjouée avec toujours l’esprit curieux qu’elle a répondu à l’appel. « Ça va me faire drôle de donner une entrevue… c’est la première fois », s’empressa-t-elle de me déclarer.

Ses études

Marie-Andrée Leblond a étudié au Conservatoire LaSalle en communications. Elle a toujours su qu’elle voulait se diriger dans ce domaine. « Même à l’école secondaire, mes enseignants m’ont dirigée vers cette branche. Il faut dire que les mathématiques, pour moi, c’était zéro (rires) », s’empresse-t-elle de me dire.

« J’ai étudié un préuniversitaire en communications dans une école privée où les professeurs étaient passionnés et passionnants. Ensuite, j’ai étudié à l’École de Radio et Télévison Promédia qui est une école spécialisée en journalisme. Mon cœur balançait entre le monde radiophonique et le monde télévisuel, mais mon choix s’est arrêté sur la télévision », m’explique Marie-Andrée.

Aujourd’hui, elle est animatrice et coordonnatrice de production et porte davantage de chapeaux l’été. Rappelons qu’il lui arrive même de flirter avec le métier de productrice…

« TVRS m’a donné ma première chance en télé lorsque j’étais dans le début vingtaine, comme bénévole d’abord, ensuite comme employée. Pour le poste que j’occupe, j’ai dû passer une audition avec un invité fictif et je devais faire comme si nous étions en direct. »

Des qualités extraordinaires!

L’écoute est sa principale qualité, et cela lui sert bien au travail. « Sans écoute, je peux rater des opportunités de questions incroyables », lance-t-elle. Et je suis bien placée pour en parler! Lorsqu’on est son invité, à notre arrivée chez TVRS, elle vient nous rencontrer bien rapidement pour une préentrevue. Ensuite, le moment de vérité arrive! Tout se passe bien, car elle est une professionnelle chevronnée et sait comment nous inviter au dévoilement.

Ce qui est rare et que nous retrouvons chez cette jeune femme, c’est sa grande ouverture d’esprit qui, soyez-en assuré, n’a rien du « faire semblant » puisqu’on sent très bien toute son authenticité dans ses propos.

Mais d’où lui vient cette grande ouverture d’esprit? « J’ai été éduquée avec l’aide d’une communication sans limites. Une grande ouverture! J’ai toujours parlé avec mes parents de tous les sujets. Les différences, on en parlait! Rien n’était caché. On disait les choses comme elles étaient. Je pense que poser des questions et s’éduquer enlève beaucoup d’incompréhension face à celles-ci. »

Et que souhaite-t-elle réaliser par l’exercice de sa passion télévisuelle? « Si je peux aider les gens à éliminer les stéréotypes négatifs dans leurs esprits, c’est ma véritable récompense. »

Et je lui parle de talents différents et de vécus différents, elle me lance cette phrase qui fera office de mot de la fin : « Dans le fond, qu’est-ce que la différence? Car la différence pour l’un est la normalité pour l’autre. C’est très relatif tout ça… »

Vous pouvez constater du grand talent de Marie-Andrée à l’émission Studio Direct de TVRS, du lundi au jeudi, à 17 h.

 

Laisser un commentaire