Par Josée Durocher

S’il est une femme qui ne manquera jamais de se réinventer et de nous surprendre par le fait même, c’est bien Renee Wilkin qu’on connaissait jusqu’ici pour son rôle de compositrice-interprète. Mais la voilà maintenant avec un nouveau chapeau, celui d’autrice pour enfants, et ce n’est certes pas pour nous déplaire!

Le cœur rouge et or de Nestor

C’est une histoire illustrée par Annie Boulanger, qui nous parle d’un gamin qui rêve d’avoir une fête de princesse pour son anniversaire. L’aura-t-il ou non? C’est ce que vous découvrirez à l’issue de la lecture de ce fabuleux conte pour enfants (et pour les grands aussi) qui viendra mettre en lumière l’identité de genre de bien belle manière!

La fierté

C’est en discutant avec la belle Renee que j’ai pu constater toute la fierté qui l’habite relativement à son nouveau rôle d’autrice. « C’est un rêve que je chérissais depuis longtemps, mais je n’avais pas le temps de me poser et d’écrire », m’explique Renée.

« Le cœur rouge et or de Nestor était un cadeau que j’offrais à mes enfants, mais, finalement, c’est trois livres pour enfants que je signerai. Et si je voulais beaucoup de diversité dans mes livres, je voulais aussi beaucoup de réalisme. » Et du réalisme, on en a à la pelle dans les ouvrages de Renee! Les personnages, loin d’être parfaits, nous charment complètement.

Renee a, à mon humble avis, toutes les raisons d’être fière puisqu’elle détient non seulement un talent indéniable pour manier du clavier, mais aussi, et c’est tout à son honneur, elle sait mettre les différences en lumière pour leur donner un angle nouveau et positif.

L’inspiration

Ce sont ces enfants, car elle est également maman, qui lui ont inspiré certains ouvrages et son propre passé qui lui en a inspiré un autre. Quoi de mieux que du vécu mis en mots et en images pour une des histoires qui savent nous émouvoir et nous éduquer? « Je voulais vraiment mettre la diversité en lumière dans des histoires heureuses… », me dit-elle.

Parce qu’il n’y a pas que Le cœur rouge et or de Nestor qui fera obstacle aux différents préjugés et tabous que nous retrouvons dans notre société. Deux autres livres illustrés pour enfants viendront sous peu compléter cette trilogie qui fait sourire et réfléchir. Renee y parlera, entre autres, de la diversité culturelle et de la diversité corporelle, deux sujets qui ne manqueront pas d’être soulignés.

Renee a participé de A à Z, c’est le moins qu’on puisse dire, à l’élaboration de ses livres. Avec des couvertures rigides, des illustrations aux couleurs vives et des mots qui touchent le cœur, ces livres, tout ce qu’il y a de plus beau, ne manqueront pas de plaire aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes. Ils sauront aussi bien garnir vos bibliothèques. « Moi, quand j’ai finalement reçu la version finale de mon premier livre, j’étais presque plus émotive que lorsque je crée un album! »

C’est donc avec beaucoup de bonheur que je vous recommande les écrits de la nouvelle autrice préférée de tous, j’ai nommé Renee Wilkin avec qui on entrevoit la vie et la société de manière plus engagée et positive! Félicitations à cette belle amie pour son côté créatif éveillé et sa grande générosité! Qui sait, peut-être un jour la belle autrice écrira au sujet d’autres différences… l’autisme par exemple?

 

*Le cœur rouge et or de Nestor se détaille à 19,95 $ et est disponible dans toutes les bonnes librairies.