Par Josée Durocher

J’ai entendu parler d’un organisme communautaire hors du commun qui œuvre sur le territoire de la ville de Longueuil et qui fait une ÉNORME différence dans la vie de tous ceux qui s’en approchent de près ou… de plus près encore !

La maison Tremplin de Longueuil porte très bien son nom, car elle se veut véritablement un tremplin puissant pour tous ceux qui ont besoin d’un petit plus dans leur vie quotidienne.

Je m’explique

Ce sont toutes les possibilités qui sont envisageables lorsqu’on fait appel à la maison Tremplin de Longueuil. Et, c’est tout en diversité que cela se vit en commençant par les enfants, les parents, en passant par les immigrants et les aînés jusqu’aux personnes seules qui ont tous certains besoins ciblés et qui ont des richesses à partager !

Là-bas, on retrouve de l’accompagnement et de l’éducation populaire ainsi qu’une mobilisation certaine auprès des bénéficiaires et tout cela dans un élan vers une transformation sociale positive et durable !

Il paraît même que l’endroit à Longueuil où l’on retrouve le plus de sourires généreux, c’est la maison Tremplin ! En fait, je ne suis pas surprise du tout de cet état de fait puisque les partages qui sont faits là sont riches et humains pour une évolution commune et un beau vivre ensemble tant souhaité par tous.

Que vous soyez autiste ou non, la maison Tremplin de Longueuil, peut vous venir en aide avec différentes problématiques que vous vivez!

Tout le monde qui débarque à la maison Tremplin de Longueuil arrive avec ses forces et ses défis à relever, son histoire et parfois son parcours difficile, ses inquiétudes et l’espoir… oui, un grand espoir de partages à profusion ! Évidemment, tout se vit là avec respect de tous, intervenants, bénévoles ou bénéficiaires.

Les services

On y retrouve différents services comme la Tablée du Tremplin qui se veut conviviale, et où tout le monde, membre ou non-membre, peut, moyennant des sommes très correctes, se nourrir dans la joie et entre amis.

La Tablée du Tremplin mijote ainsi de très délicieux repas santé qui sont économiques et en demande. Il y a aussi le service « pour emporter » et le service traiteur qui sont là et n’attendent que vous.

Rappelons qu’il n’est nullement nécessaire de vivre des difficultés pour bénéficier de ces services plus que gastronomiques. Moi-même, je me suis prêtée à goûter différents plats dans le confort de mon foyer et je suis déjà une grande admiratrice de ces petits plats « santé » cuisinés avec amour et vendus à des prix dérisoires !

De tout, pour tous

Il y a aussi un programme de stimulation pour les 18 mois à 5 ans, des déjeuners-causeries qui se vivent entre parents, des haltes communautaires, des rencontres en suivi individuel, un programme parascolaire pour les 6 à 12 ans, de l’aide aux devoirs, des activités de libre expression, des ateliers culinaires, différentes autres activités pour les familles et une friperie qui vient répondre à un besoin grandissant économique et qui favorise une grande conscience environnementale par le fait même !

Ouf ! Quand je vous dis que la maison Tremplin de Longueuil est hors de l’ordinaire… allez visiter leur site en cliquant ici, et vous ne serez pas déçu de tout ce que vous y trouverez, car vous y dénicherez beaucoup de choses, mais surtout une grosse dose de chaleur humaine !