L’autisme et mes super pouvoirs

Par Josée Durocher

Quand j’avais 10 ans, me sachant différente sans pouvoir expliquer mes différences, et étant encline à la rêverie, j’aimais bien me servir de mon imagination fertile pour m’évader du quotidien. Je vivais beaucoup de difficultés et j’appréhendais chaque jour qui se présentait comme un calvaire à traverser. L’autisme était situé bien loin de mes pensées, si vous saviez !

 

De souvenir en souvenir

Ce dont je me souviens par contre, c’est la facilité que j’avais — et que j’ai encore — à scénariser ma vie et mes rêves. Je pouvais passer des heures entières à mettre en place ledit scénario dans mon esprit pour pouvoir mieux le rêver le soir venu. 

Et lorsque le rêve commençait, j’étais très loin d’être déçue. C’était encore plus beau que dans tous mes désirs, encore plus « géant » et beaucoup plus gratifiant aussi. Je rêvais que je possédais de super pouvoirs en divination, en télékinésie et en endurance.

La vérité

Malheureusement, je me suis très vite rendu compte que bien que je fusse différente des autres filles de mon âge, je n’avais aucun pouvoir si ce n’est que de les imaginer, juste les imaginer. Très peu fière de moi, je rabattais toutes mes énergies sur l’espoir qu’un jour ces mêmes pouvoirs se développent.

Et le temps a passé et rien… j’étais loin d’être une superhéroïne et je ne le suis toujours pas. Pourtant, j’arrive encore à programmer mes rêves et à les rêver mieux que je ne l’imaginais. C’est mon petit pouvoir à moi…  Est-ce dû à l’autisme? Je l’ignore!

Bâtir sa réalité

Mais quand je me suis mise à programmer ces rêves, les rêver et ensuite les réaliser, j’ai trouvé vraiment cool d’arriver à faire ça ! L’être humain étant ce qu’il est, il lui est important de caresser le futur en rêvant, mais encore plus important de réaliser son futur, après l’avoir rêvé.

Ce soir, je suis à tout faire pour réaliser un autre de mes rêves. J’en ai goûté une multitude depuis que j’ai atteint l’âge adulte mais je ne m’arrête jamais de rêver et de rendre réel ce que mon imagination a créé. 

Ce soir, donc, puisque j’ai essuyé un autre refus durant la journée – on ne possède pas tous des facilitateurs de rêves, mais des empêcheurs de rêver grand, souvent –, je recommence à zéro à peaufiner mon rêve afin de le rendre réel dans un avenir rapproché.

Il ne me manque qu’une cape !

J’ai ce super pouvoir de tenir le coup face à l’adversité, face à l’impatience et aux déceptions. Mais à bien y penser, j’ai aussi d’autres super pouvoirs et non les moindres !

Par exemple, je sais écrire comme pas une et rendre ma pensée en mots sans difficulté. Je n’ai qu’à discuter avec quelqu’un pour écrire sur cette personne en faisant ressortir toute sa luminosité intérieure. J’ai une vision immensément aiguisée qui détecte la beauté chez les gens.

Si ça, ce ne sont pas de super pouvoirs, je me demande bien ce que c’est !

Dans un monde où l’arrogance, la méchanceté, la condescendance, la bêtise et la cruauté semblent faire rage – on n’a qu’à consulter les médias –, moi, je regarde ce même monde avec les yeux d’un enfant. 

Le temps où je m’imaginais comme superhéroïne est bien loin. Mais il m’arrive encore de me demander de quoi j’aurais l’air avec une cape flamboyante !

Et vous, avez-vous des qualités et des talents qui s’apparentent à de super pouvoirs ? Lesquels ?

 

Laisser un commentaire