Le changement essentiel

Par Josée Durocher

Attention:  ce texte est bien personnel et les idées qui y sont partagées aussi.  Cela ne décrit en rien la réalité de toutes les personnes autistes.

J’ai longtemps cru que je n’avais pas de rituels ni de routines particulières. Effectivement, les personnes autistes sont reconnues pour en avoir. J’avais tort. Mon environnement est une routine et preuve étant que lorsque mon environnement change sans prévenir ou même si je l’ai décidé, cela peut contribuer à me désorganiser un bref moment.

 

Des décisions

« Si tu décides du changement, tu n’auras pas de réactions, non? » qu’on me demande souvent. Ça aussi je l’ai pensé. J’ai cru qu’être en contrôle des décisions concernant mon environnement, comme le fait de déménager par exemple ou le fait de changer les meubles de places chez-moi, ferait en sorte que je n’ai pas vraiment de réactions.

 

Mais c’est faux ! La dernière fois que j’ai déménagé, je n’ai pas fermé l’œil pendant deux ou trois nuits parce que je ne reconnaissais pas vraiment les environs. Le pire est que j’ai déménagé dans le même édifice et que les divisions étaient similaires, mais contraires en tous points à mon ancien appartement !

 

Des conséquences

Décidément, les changements, même s’ils sont souvent essentiels, ne m’emballent pas. Imaginez pour les choses qui affectent inévitablement mon monde intérieur ! Les ruptures, les bris d’amitiés… tous les deuils de la vie me sont extrêmement pénibles.

 

Il y a quelques années, cinq personnes que j’affectionnais beaucoup et dont j’étais relativement proche sont décédées sans que personne ne voie vraiment venir leur fin. Vous dire à quel point j’ai trouvé difficile de m’en remettre !

 

Une affaire personnelle

Et, pour en revenir aux différents changements que je décide ou les transformations que j’entame, ce n’est pas parce que ce sont des choix personnels que je fais, que je ne les trouve pas durs à vivre.

 

Ça me prend toujours beaucoup de temps pour atterrir d’un changement. Mais ça restera toujours le meilleur moyen de créer du mouvement dans nos vies.

 

Les changements essentiels

Et créer du mouvement, si c’est difficile au début, lourds pendant, mais tellement libérateur après… après la désorganisation que ça peut apporter, malheureusement, les meltdowns qui en découlent ou les shutdowns qui peuvent survenir.

 

Parce qu’à bien y penser, à ne jamais rien changer… on finit par ne plus respirer, ne pas avoir de projet et éteindre cette petite étincelle qui nous anime. La vie, sans changement, pour moi, c’est impossible !