Par Josée Durocher

Mise à jour août 2020 ici!

Au Quartier DIX30®, on ne fait pas les choses comme les autres… on innove! Depuis un an déjà, l’entreprise a aménagé un local tout en bleu qui est à la disponibilité des familles d’enfants autistes afin qu’ils puissent prendre du répit lors des séances de magasinage.

La fonction du Salon Bleu est d’offrir un lieu sûr à tous les autistes et leurs familles pour qu’ils y retrouvent calme et sérénité. Le Quartier DIX30® vise dans le mille avec ce local bleuté qui peut, pour certains, rappeler la mer et ses couleurs ou, pour d’autres, faire un clin d’œil au ciel. Et qui ne voudrait pas d’un morceau de ciel bleu pour retrouver son calme?

Le Salon Bleu, c’est une expérience en soi. Quand on y pénètre, on s’y sent immédiatement bien. Les fauteuils, confortables à souhait, et les tapis de jeux nous donnent envie de faire comme les enfants, pour un instant. Sur les murs, des étagères et beaucoup de peluches très douces pour réconforter les enfants. Des tables et des chaises pour les plus grands d’entre nous ou pour ceux qui voudraient y casser la croûte.

Restauration

Effectivement, on sait bien qu’une longue séance de magasinage nécessite une collation. Mais les personnes autistes ont souvent des rigidités alimentaires, ce qui fait en sorte qu’une telle activité est plus compliquée. Toutefois, en se rendant au Salon Bleu avec sa propre nourriture, on peut casser la croûte en famille sans être dérangé.

Beaucoup de personnes autistes éprouvent de l’hypersensibilité face à un éclairage trop fort ou propulsé par néons. Dans cette pièce spécialement pensée pour elles, c’est une douce lumière qui éclaire l’endroit.

Des commanditaires en or

Le Quartier DIX30® et son Salon Bleu sont fiers commanditaires du site Web À Coup de Plume et c’est en conversant avec certains membres de l’équipe responsable dont, mesdames Marilyn Raimondo et Alexandra Lavoie, que nous avons pu constater de ce que nous nous doutions déjà : ce sont des gens de cœur qui sont à la tête de ce projet, rien de moins!

N’oublions pas de citer monsieur Patrice Perron, directeur du marketing du Quartier DIX30® pour avoir chapeauté ce projet qui, avouons-le, a nécessité de l’imagination, des consultations à l’externe, en collaboration avec Autisme Montérégie et un certain doigté pour la décoration.

Rappelons que le Quartier DIX30® et son Salon Bleu appartiennent à l’entreprise Oxford Properties qui se démarque pour son implication sociale auprès de nombreuses personnes autistes. La pomme n’est donc pas tombée très loin de l’arbre, et le Quartier DIX30® applique ainsi les valeurs dûment respectées par sa maison mère.

L’expérience

Bravo à tous ces gens qui, de près ou de loin, savent faire la différence en offrant un certain bien-être dans ce que nous pouvons qualifier d’une paisible expérience! C’est en proposant des projets semblables que l’inclusion se vit au quotidien et que la population apprend à accepter les différences.

Différences qui, rappelons-le, ne sont pas toujours visibles à l’œil nu et qui suscitent bon nombre de questionnements. Heureusement, au Quartier DIX30®, le fait d’être unique est accepté, et les personnes autistes peuvent en profiter!

Laisser un commentaire