Par Josée Durocher

C’est aujourd’hui, le 7 avril 2021, à 7 h du mat que le vidéoclip de cette fabuleuse chanson a été diffusé sur le Web pour la toute première fois. Heureuse d’en avoir été l’une des toutes premières spectatrices, je sens un puissant élan à vous en reparler encore une fois ! Le Métronome !

Premièrement, mention spéciale à l’acteur principal de cette vidéo qui est lui-même autiste et j’ai nommé Laurent Saucier ! En participant au clip, il nous laisse entrer dans son univers original et coloré, et c’est très généreux de sa part.

Et aussi d’énormes félicitations à Frédéric Desjardins et à Marc Chabot qui, de leur plume, ont créé Le Métronome. On ajoute à ces noms ceux de Donald Meunier, Richard Marcoux et Marco Tessier sans oublier le très talentueux Christian Marc Gendron ! Le vidéoclip, quant à lui, a été tourné par Ézéchielle Productions.

Bien entendu, on ne remerciera jamais assez tous les donateurs grâce à qui ce fabuleux projet a eu lieu ! Effectivement, rappelons que Frédéric Desjardins et sa gang ont eu recours aux services de la plateforme en sociofinancement, La Ruche.

L’idée derrière tout cela est, bien sûr, de récolter des fonds pour la Fondation de l’autisme de Québec et que les gens peuvent aller donner en cliquant ici!

Pour un petit aperçu de ce à quoi l’autisme peut ressembler, je vous invite personnellement cliquer ici pour visionner le vidéoclip Le Métronome. Les paroles de la chanson sont véridiques, touchantes et surtout, et ce n’est pas peu dire, sont issues de la compréhension de l’autisme qu’ont certains neuroatypiques. Et l’autiste en moi ne peut que le souligner, car il est rare qu’on prenne la peine de visiter notre monde intérieur et qu’on tente de le décrire de si belle manière.

Merci à Frédéric Desjardins et à Marc Chabot qui ont su le faire et longue vie à la chanson Le Métronome et au clip du même nom ! C’est la ritournelle en tête que nous saluons l’initiative et qu’on visionne le vidéoclip Le Métronome en hommage à tous les autistes… ceux que nous sommes, ceux que nous connaissons!