L’importance des amis dans notre vie

Par Josée Durocher

Cela va peut-être vous paraître cliché, mais les amis sont d’une importance capitale dans notre cheminement personnel. Car s’il est vrai que nous pouvons faire beaucoup de choses seuls, il est aussi très vrai qu’avec du soutien, il nous est plus facile de traverser certaines épreuves.

Des épreuves, j’en ai vécu! Toujours, j’ai retrouvé sur mon chemin des amis dignes de porter ce nom et d’autres, qui, je m’en suis bien rendu compte, l’étaient moins. À ces autres, j’ai dit au revoir d’un signe de la main bien senti.

De vrais amis

Quelques-uns d’entre eux sont restés plus longtemps dans ma vie que nécessaire, mais c’est souvent ça la vie : il nous faut parfois un peu plus de temps pour se rendre compte de tout ce qui peut nous être toxique.

Mais les vrais, les véritables amis sont là depuis un moment et je ne peux m’imaginer vivre sans eux. Pas que j’en aie à la tonne, mais ceux à qui j’ai proposé mon amitié sont là pour une raison fort simple : ils m’aiment comme je suis à chaque moment de ma vie.

 

Je le précise parce que je ne suis pas toujours évidente à suivre… Et quand j’ai su pour mon autisme, ils ne m’ont pas tourné le dos, se sont intéressés à ce que je vis quotidiennement et ont même découvert des aspects de moi que j’avais cachés au monde entier… même à eux!

Les beaux changements

Actuellement, je suis en période de transition et j’avoue bien sincèrement que je ne trouve pas toujours la chose facile. Cependant, j’ai des amis en or qui ne manquent pas de m’encourager quand j’ai le moral qui baisse ou encore, et c’est très important, quand je vis des hauts de vague (lire du pur bonheur).

Quand on vit des changements comme j’en vis présentement dans ma vie, on a besoin de soutien et, de temps en temps, de réconfort également. Comme déjà dit, il ne gravite pas énormément de monde autour de moi en qui j’ai véritablement confiance, mais ceux qui y sont, je les aime de tout mon cœur et je leur suis extrêmement reconnaissante pour leur présence et leurs encouragements.

Je sais que bien décidée, je pourrais vivre ces transformations seule, mais ce ne serait pas la même chose du tout pour moi et ça irait aussi probablement moins rapidement.

Ce n’est pas un sens unique!

J’aime penser que nous avons des relations équitables où si je peux compter sur eux, ils peuvent également compter sur moi. C’est ainsi que dans les fameux creux de vague, on se retrouve à se faire encourager ou à encourager l’autre, à se faire écouter ou à écouter l’autre et à se faire célébrer et célébrer l’autre.

Quand je pense que, convaincue que les gens étaient méchants et que je n’en valais pas la peine, j’ai déjà passé dix années de ma vie sans personne d’autre autour de moi que ma famille! Moi qui pensais me protéger, je me faisais du mal en fait à entretenir un vide que j’ai eu du mal à remplir par la suite.

Jamais plus je ne veux vivre une aussi pesante solitude! Je veux aimer et être aimée pour tout ce que nous avons à nous donner mes amis et moi. Parce que si ça va bien dans un sens, ça doit bien aller dans l’autre sens aussi. J’aime mes amis dans leur entièreté et jamais je ne voudrais les changer!

Autiste ou pas

Vivre des moments heureux ou des moments difficiles seule est maintenant insensé pour moi qui connais la véritable notion de l’amitié. Et fait à noter, la plupart de mes amis sont neurotypiques. Mais jamais je ne me suis sentie « l’étrange » du groupe. Au contraire! Si je me sens si bien avec ces personnes c’est que mes différences sont acceptées comme faisant partie de ma personnalité colorée.

On aime ou l’on n’aime pas. L’important pour moi maintenant est de continuer d’évoluer aux côtés de gens qui ont mon bien à cœur et qui ne me jugent pas pour un oui ou pour un non. L’important pour moi, c’est aimer dans tout ce que je suis capable d’aimer et me foutre qu’on soit autiste ou pas. L’important c’est d’être bien quoi!

Et vous? Vos amitiés? Comment se portent-elle

Laisser un commentaire