Par Josée Durocher

Celle qui est maman d’un adorable bambin de quatre ans a, désormais dans mon esprit, le qualificatif « cool » bien juxtaposé à son nom. Mélanie Couture qui a été, dans sa vie d’avant, une sexologue-éducatrice auprès des femmes victimes de violence conjugale est désormais humoriste pour notre plus grand plaisir !

Une femme pas comme les autres

Elle est vraiment la fille cool qu’on voudrait tous avoir pour amie. Volubile, loquace et surtout, ne passant pas par quatre chemins pour nous donner son opinion, on l’aime parce qu’elle est authentiquement vraie.

Je me suis surprise à lui parler de moi sans aucune gêne, moi à qui les « ogues » de ce monde (lire sexologue, psychologue, etc.) me tiraient les vers du nez pour que l’autiste en moi se raconte enfin. Effectivement, elle a ce petit je ne sais quoi de super sympathique qui nous donne envie de jaser avec elle comme avec une amie de longue date.

Donc, de sexologue-éducatrice dans un centre communautaire à humoriste, le pas peut sembler très grand, mais quand elle l’explique, on le comprend! « Je prenais toujours des cours les soirs afin de me divertir un peu. Et quand j’ai vu que l’École nationale de l’humour offrait aussi des cours, je me suis dit : « Si je ne suis pas drôle au moins je vais rire! »

J’ai aussi rencontré là des gens fantastiques… deux filles en particulier. On s’est dit qu’on ferait l’autre cours, et ce deuxième cours était donné par Christiane Viens et Mario Bélanger. On arrivait là avec un numéro. Pendant dix semaines on le travaillait et on faisait finalement le numéro sur une scène.

J’ai eu la piqûre! J’étais prête à faire des cours du soir et là, ma prof m’a demandé si je voulais prendre ce numéro pour passer l’audition afin d’être choisie pour cours à temps plein. Elle a ainsi semé quelque chose dans mon cerveau… »

La suite, on la devine bien!

Du soutien en tant que femme humoriste

Je croyais, à tort, qu’elle avait souffert d’isolement professionnel dans son ancienne vie. C’est plutôt à titre d’humoriste qu’elle est à risque d’en souffrir. Elle a d’ailleurs créé un réseau de femmes humoristes qui se rencontrent afin de se soutenir mutuellement. Elle est sans aucun doute une personne des plus rassembleuses!

De livre en livre

Mais le talent de Mélanie ne s’arrête pas là. Non! Elle est aussi autrice, et l’on peut retrouver ses romans « 21 amants » (2013) et « À la conquête du clan » (2017) publiés chez Les Éditions de l’Homme dans toutes les bonnes librairies.

Dans le premier, l’héroïne nous raconte vingt et une aventures d’un soir avec humour et franchise et dans le second elle recherche l’amour avec qui pouvoir fonder son fameux clan… une famille bien à elle.

 

Un show qui roule et un podcast qui dégourdit

Crédits photo:  Gabriel Cohen

Crédits photo: Gabriel Cohen

Si la belle humoriste au rire généreux et contagieux est vraiment tordante dans tout ce qu’elle fait, son besoin de sensibiliser les autres à une sexualité saine et heureuse n’a jamais été très loin. Dans ses monologues, elle parle de sexe sans tabou, et son discours, manié avec humour, ne passe certes pas inaperçu. Son spectacle « Pure Couture » est d’ailleurs classé 16 ans et plus. Juste à y penser, ça laisse penser qu’elle nous jase là des vraies affaires!

Mais, afin de pousser l’exercice encore plus loin — et c’est d’autant plus vrai en période de confinement — Mélanie et son allié Erich Preach Étienne (lui aussi humoriste et bien plus encore!) nous convient, chaque lundi à 21 h, sur des « lives » Facebook et YouTube simultanément, à leur podcast intitulé « Les Fallopes ». 

« On veut faire comprendre aux gens que la sexualité est beaucoup plus large que l’acte et ainsi faire tomber les préjugés. Beaucoup de gens vont se taper sur la tête et se penser inadéquats quand ils sont, dans les faits, tout à fait normaux. »

Je suis nouvellement fan du podcast « Les Fallopes » et je dois dire que la surprise a rapidement fait place à l’enchantement en les écoutant! J’aime qu’ils abordent des sujets très sérieux avec une touche d’humour. Certains messages passent d’autant mieux chez beaucoup de gens qui sont aux prises avec le jugement que ce soit envers les autres ou envers eux-mêmes.

Mais ça parle de quoi au juste?

C’est pour tous les adultes consentants.  Par exemple, si vous ne savez pas faire la différence entre le fantasme et les « kynks », les paraphilies et les orientations, vous devez absolument écouter Mélanie et Preach une fois semaine pour vous divertir, oui, mais aussi pour vous renseigner et faire ainsi tomber bon nombre de vos préjugés un à un.

« Le fantasme, ça se passe dans la tête. Le « kynk » c’est plus concret. La différence est que le fantasme, on ne veut pas nécessairement le réaliser. Le « kynk », oui. La paraphilie c’est quant à elle, un comportement sexuel qui devient problématique parce qu’il cause souffrance physique ou mentale à quelqu’un (l’autre ou toi). »

Entre les préférences, les choix, l’abstinence et la dépendance, il existe tout un monde qui ne demande qu’à être connu! La sexualité, c’est vaste… très vaste, et vous serez surpris de vous rendre compte qu’on en sait, pour finir, que très peu sur le sujet!

Souvent, les deux Fallopes (nos animateurs fétiches) reçoivent des invités hyper intéressants qui ont des expertises très poussées sur les différents sujets qui sont abordés. D’autres fois, les gens reçus ont plutôt des expériences de vie à partager pour le bien de tous. Une chose est certaine, cette idée de podcast est carrément géniale et gagne de plus en plus en popularité!

En bref…

Et si l’on en revient à Mélanie Couture, celle dont le côté cool dépasse tout, je ne peux que lui souhaiter une longue vie d’humoriste et d’autrice. Cette femme est loin d’être coincée c’est certain et elle nous permet sans aucun doute de nous décoincer tout autant!

Crédits photo: Dominik Ménard

Crédits photo: Dominik Ménard

J’aurais parlé des heures avec elle, car l’écouter nous inspire véritablement en plus de nous amuser indéniablement. Alors, tenez-vous au courant pour les prochaines dates de spectacles de Mélanie Couture, je vous le conseille fortement.

Et répondez un OUI retentissant à l’invitation qu’elle nous lance avec Preach, son acolyte, chaque lundi à 21 heures sur Facebook ou sur YouTube. On va sûrement se croiser là!

 

https://www.facebook.com/lesfallopes

https://www.youtube.com/channel/UCq4KPOMzLMt3dS3bdI7pT0A/videos

https://www.facebook.com/melaniecouturehumoriste