Notre histoire et notre rétablissement sont intimement liés

Par Josée Durocher

Cette année, pour la Semaine de la santé mentale, le thème qui sera développé est « Mon Histoire » … et elle est intimement liée au rétablissement de chacun. 

 

Stéphanie Laprise

Stéphanie Laprise, intervenante sociale, formatrice et conférencière m’a expliqué ceci : quand on raconte notre histoire, notre vécu… ça demande courage et humilité. 

 

On vit toute sortes d’émotions se faisant. Vulnérabilité, ouverture du cœur et acceptation d’un récit pas toujours facile à raconter font partie de l’aventure…

 

Et si les souvenirs sont souvent douloureux, les bienfaits qu’on récolte à s’ouvrir ainsi sont nombreux. Cet exercice de nous raconter permet de faire enfin la paix avec différents événements du passé. On se sent plus léger aussi.

 

Ainsi, nous sommes davantage en mesure de voir le chemin parcouru et nous pouvons être habités par une grande fierté pour nous-mêmes en plus d’inspirer les autres à, eux aussi, briser leur silence quant à leur propre histoire de vie.

 

Le storytelling ou la narration sont à l’honneur cette année pour la Semaine de la santé mentale ! Cela nous rappelle qu’on a tous une histoire à raconter pour s’alléger et aider les autres à s’alléger le cœur et l’âme aussi.

Bien évidemment, cette semaine et toute l’année durant, si de tels événements ouvrent des blessures qui font souffrir, il importe de penser à demander l’aide de professionnels en santé mentale.  Être accompagné, fait souvent LA différence dont on a besoin!

 

Cette année, je veux m’impliquer

Mardi le 2 mai prochain, dès 15 h, je serai l’invitée de Stéphanie Laprise. Ensemble, nous allons explorer comment mon histoire de vie a façonné qui je suis et combien le fait de me raconter m’aura permis de maintenir une bonne santé mentale.

 

Dale Hanley

Je ne serai pas la seule invitée. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine des télécommunications, Dale Hanley décide en 2010 de se consacrer entièrement à sa passion en fondant Danséforme. En 2013, dans le but de rendre ses services accessibles à une plus grande population, elle démarre un projet de cours par visioconférence. Les services de Web Or voient le jour en 2015.

 

Elle est certifiée OAS (Spécialiste en conditionnement physique pour aînés) de Canfitpro, instructrice certifiée de Zumba (niveau 1 & 2), Zumba Gold et Zumba Kids.

 

Dale partagera également son histoire et je suis certaine qu’à nous trois, Stéphanie, Dale et moi serons inspirantes à la grandeur de l’intention qui habitent nos cœurs ! Nous partagerons avec vous les trucs, les rituels et les outils qui nous permettent de créer un certain équilibre quotidiennement.

 

C’est un rendez-vous !

Alors, soyez au rendez-vous et partagez en grand nombre la date du 2 mai prochain dès 15 h sur la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/VivreACoupDeCoeur