Prends-moi comme je suis, la vie sera plus belle!

Par Josée Durocher

C’est rare que ça m’arrive, mais j’ai perdu patience il y a quelques jours contre une neurotypique de ma famille… les différences dans les logiques ne s’expliquent pas toujours!

Pour vous mettre au parfum, je vous explique et je vous promets que c’est très logique… enfin, je vais essayer!

Une demande d’informations

J’écris à cette personne pour lui demander certains renseignements pas du tout difficiles à transmettre. Elle me répond en m’invitant à lui téléphoner. Je n’ai rien contre cette personne, mais je n’étais vraiment pas à la recherche d’une conversation détaillée.

Pas envie de jaser

Je lui ai donc signifié que je n’avais pas envie de jaser, mais bien d’avoir les renseignements demandés (deux petites informations…), et cette personne s’est offusquée. Et je vous assure de toute ma politesse!

Quelquefois, et je sais que je ne suis pas la seule, où il m’arrive d’être très claire sur mes intentions… on se fâche quand j’explique un peu plus. Non, mais… je n’avais pas le goût cette fois-ci d’avoir une conversation typique! Je n’avais pas envie de parler, point barre!

Pourquoi est-ce si grave?

Est-ce grave? Est-ce qu’on doit me jeter la pierre? Je ne saisis pas la logique cachée derrière la colère des autres dans de telles situations… parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et parce que j’en ai vraiment assez qu’on tente de m’obliger à agir contre ma volonté, je le dis en souligner et en majuscules :

« NE VOUS OFFUSQUEZ PAS SI ON N’A PAS ENVIE DE JASER AVEC VOUS DE TOUT ET DE RIEN… QUAND ON VOUS DIT NON, CE N’EST PAS DIRIGÉ CONTRE VOUS, MAIS BEAUCOUP PLUS ENVERS LA SITUATION QUE NOUS PARTAGEONS OU NON! »

C’est comme si je demandais à quelqu’un des gants et qu’il me disait un truc comme « ben on peut toujours en jaser… »

Nul besoin d’en jaser… tu as des gants ou non? La question est plutôt simple à répondre… pfft!

Si les gens, au lieu de s’offusquer de ce qu’ils considèrent comme un manque de manière de notre part, faisaient l’effort de tenter de nous comprendre, de ne pas essayer de nous forcer et de nous accepter comme on est, la vie serait plus belle, non?