Réseaux sociaux et santé psychologique : Attention!

Par Josée Durocher

Révision :  Stéphanie Laprise

 

Nous sommes des êtres humains… et nous avons besoin des autres pour survivre.   Mais, quelques fois, nous n’allons vraiment pas bien parce que nous sommes vulnérables et certaines personnes prennent du pouvoir sur le mal-être que nous vivons.

 

C’est le cas notamment lorsque nous vivons de la déprime, une dépression majeure, et même lorsque nous avons des idées suicidaires.   Certaines personnes se font d’abord très soutenantes et font preuve d’une écoute active, mais bien rapidement, elles nous donnent des conseils qui ne sont pas toujours bons à suivre et qui ne sont pas demandés.

 

Certaines de ces personnes poussent même l’odieux de la chose à s’autoproclamer outillés pour aider les autres.  D’autres se disent expertes parce qu’elles sont déjà passées par là.  Attention!  Les réseaux sociaux regorgent de ce genre de gens qui ne demandent pas un sou pour si gentiment vous venir en aide, mais ils se souviendront longtemps de leur supposée sollicitude.

 

Premièrement, la plupart de leurs conseils ne seront pas bons pour vous.  Sans généraliser, certains de leurs avis pourraient être intéressants, mais la majorité d’entre eux ne seront pas nécessairement adaptés à votre situation ou votre personnalité.  Cela pourrait vous nuire.

 

Le problème avec ce type de personnes c’est qu’elles ne partagent pas un lien professionnel ni confidentiel avec vous.  Donc vous n’avez aucune garantie que votre histoire ne fera pas la une des potins sur Facebook ou sur TikTok.  Avez-vous envie de vivre ça lorsque vous n’êtes pas à votre meilleur? Et même à votre meilleur, ce ne serait pas acceptable, non?

 

Aussi, ces individus tiendront les comptes et vous tiendront rigueur s’ils vous demandent un service dans le futur et que vous n’êtes pas en mesure de les aider.  Ils peuvent ensuite se retourner vraiment contre vous et cela risque de faire des dégâts relationnels… et réputationnels.

 

L’importance de vous mettre en garde me vient de gens que j’ai rencontrés sur le net qui tenaient justement rigueur à certaines personnes fragilisées par la maladie.  De grâce, n’allez pas vous confier à n’importe qui.  Même ceux qui ont un esprit sain et de bonnes intentions peuvent vous induire en erreur.

 

Allez chercher de l’aide professionnelle là où il y en a.  Donnez-vous une réelle chance de vous équiper véritablement avec des outils qui fonctionnent et qui feront une vraie différence dans votre vie… des outils qui vous suivront toute votre vie.

 

En se promenant sur les réseaux sociaux, on rencontre une multitude de gens différents.  Il y en a pour tous les goûts!  Certains sont très gentils et d’autres semblent être gentils.  Certains vous seront d’une grande aide pour vous aiguiller vers des ressources professionnelles tandis que d’autres ne seront pas là pour votre bien, mais pour le leur.

 

En étant conscients et conscientes de ce fait, allez gaiement clavarder avec les gens ou discuter avec eux par visioconférence, mais profitez d’être sur le Net pour faire des recherches au niveau des différentes ressources qui pourraient être bien pour vous.

 

Ligne 1 866 APPELLE pour urgence suicidaire

211 pour tous les services communautaires au Québec

811 pour info sociale et suivi au CLSC par exemple