Rêver les yeux ouverts

Par Josée Durocher

Je suis une rêveuse, mais pas seulement… je suis une faiseuse aussi. J’ai l’imagination fertile et je crois tellement en mon pouvoir de rêver et de concrétiser mes rêves que je suis toujours en action pour y arriver.

Je rêve les yeux tous grands ouverts et je suis bien. En fait, plus je rêve, plus je suis heureuse. Mais plutôt que de vanter ce bonheur qui est le mien, laissez-moi vous raconter la petite histoire d’une grande, d’une très grande rêverie !

Qui suis-je, moi ?

Lasse de m’être toujours posé la même question toute ma vie, j’y ai trouvé réponse le jour où on m’a diagnostiquée autiste. Je suis une personne autiste. À quarante-neuf ans, c’était une véritable surprise de m’en douter et ensuite qu’on me confirme mes doutes à ce sujet.

Je sais que plusieurs personnes ne l’ont pas facile et trouve extrêmement difficile de recevoir un tel diagnostic. Je suis consciente qu’on ne vit pas tous les choses de la même manière, avec la même acceptation et les mêmes émotions.

Cela dit, j’avais eu une vie plutôt dure et quand j’y repensais, j’étais très fatiguée. Cette fatigue s’expliquait par mes nombreux échecs et plusieurs chutes. La face plus souvent vers le sol que vers le ciel, je maudissais ma vie… je ne respirais pas le bonheur !

Avec ce diagnostic, en plus de trouver réponse à ma grande question existentielle, je trouvais une communauté de gens me ressemblant. Des gens qui n’entrent pas dans les moules qu’on tente de leur imposer…

Du coup, j’ai cessé de me sentir coupable, moi qui s’excusais de tout. Je valais la peine ! J’avais de la valeur, la même que tout le monde et j’avais le droit de prendre ma place. Il ne m’en fallait pas davantage pour la prendre cette place en réalisant des rêves un peu fous !

J’avais déjà signé des ouvrages et j’avais un site web. Et puisque le diagnostic d’autisme m’a révélé qui je suis en réalité, j’ai aussi découvert une belle grande liberté. Ma liberté de rêver, de créer… de dire, de nommer !

J’ai décidé de me consacrer principalement au monde autistique et au senti des personnes autistes en particulier. Mon blogue a donc changé de vocation et depuis bientôt 5 ans, je suis plus qu’active en signant des billets à qui mieux mieux et en les partageant sur le web.

Je voulais faire de la radio aussi. Et je fais de la radio. Si vous ne la connaissez pas, la chronique atypique est présentée chaque deuxième vendredi du mois entre 9 h et 9 h 30 sur les ondes du FM 103,3 La radio allumée ou en rediffusion sous forme de Balado.

J’adore réellement faire de la radio. Je m’y habitue de plus en plus et je suis de plus en plus bonne à ce que je fais. J’aime mes collègues de travail et je me suis assurée d’avoir les accommodements nécessaires à ma condition pour performer dans le meilleur climat possible.

D’autres rêves

Depuis un an, je rêve d’écrire ma propre série télévisée et je viens de la présenter à une maison de productions. J’aurai des nouvelles après les fêtes. Je suis fébrile, c’est le moins qu’on puisse dire.

Aussi, moi qui n’ai jamais donné dans le roman, j’ai décidé de présenter à ma maison d’Éditions le manuscrit de mon premier roman. Pour ça aussi je suis fébrile et je trouve que le temps d’attente pour une réponse est long.

Je vous souhaite…

Tout ça pour vous dire que si, moi, je suis capable de rêver si gros et si grand, c’est vraiment à la portée de tous. Si en plus certains de mes rêves se réalisent et que je goûte pleinement leur concrétisation, vous aussi vous pouvez réaliser tout ce à quoi vous rêvez.

 

Laissez son esprit divaguer de temps en temps à partir d’idées qu’on chérit et nous garde vivant plus que tout ! Rêver les yeux ouverts nous permet de nous accomplir tout en nous valorisant. Atteindre le but n’est pas si important quand on y pense, tout le processus du rêve étant immensément satisfaisant.

Je vous souhaite des rêves à profusion pour la nouvelle année qui vient. Oui, je vous souhaite de rêver aussi fort que moi !