Autisme: le futur de l’information se nomme Myelin

Par Josée Durocher

« On a choisi de parler d’autisme surtout parce qu’il s’agit d’une communauté qui participe objectivement. Les gens qui la composent ne sont pas là pour nous flatter, mais bien pour nous donner l’heure juste. », me dit un Marc-Olivier Schüle, fier cofondateur et président de Myelin, une application vouée à l’information en matière d’autisme.

Pour tous ceux qui sont touchés par l’autisme

Myelin est actuellement en mode de co-construction avec les intervenants du milieu de l’autisme, les parents d’enfants autistes et les adultes, eux-mêmes autistes.

Ce bijou d’application sera disponible gratuitement pour le grand public mais sera financé principalement par sa vente aux organisations comptant des professionnels qui viennent en aide aux gens qui se situent sur le spectre de l’autisme.

Au nom de l’information juste

Myelin qui vient du terme « myéline » une substance du cerveau par laquelle ses fibres nerveuses sont isolées et ainsi protégées permettant donc à l’information de circuler, est une application qui permet justement de faire circuler les bonnes informations au sujet de l’autisme.

On le sait, on ne trouve pas toujours les réponses que nous recherchons sur le Net ni même auprès des professionnels de la santé qui ne s’y connaissent pas toujours en TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Avec Myelin, il sera possible à tous d’avoir les dernières informations les concernant.

Besoin de savoir comment arriver à faire couper les cheveux du petit dernier qui est Asperger et qui ne veut rien savoir de se faire toucher la tête? Myelin saura nous répondre !

On est éducateur spécialisé et on ne sait quelles interventions sont préconisées dans le cas d’autisme plus sévère? Myelin saura nous répondre !

De gauche à droite: François Menet, Marise Bonenfant et Marc-Olivier Schüle

L’avantage avec l’invention de Marc-Olivier Schüle et de ses deux complices, Marise Bonenfant et François Menet, c’est qu’il nous sera possible d’avoir l’information juste à nos demandes multiples et ce, du bout des doigts !

L’opinion des gens

C’est complètement révolutionnaire et quand j’en parle autour de moi, les gens n’ont de cesse d’être élogieux relativement à cette idée qui pourra, un jour très prochain, traiter de l’information au sujet d’autres conditions.

Si, pour moi, changer le monde est au cœur même de mes préoccupations concernant mon blogue et mon site web, je me suis bien vite rendu compte que, pour Marc-Olivier Schüle, c’est la même chose. Lui qui a fait des études en psychoéducation et qui m’a parlé d’un doctorat pour lequel il trime bien dur, est animé par une passion : celle de combattre la désinformation au sujet de l’autisme et de rendre les vraies données accessibles à tous.

Sur le site de l’application, il nous est possible de visionner une capsule vidéo dans laquelle nous sont expliquées toutes les fonctionnalités de Myelin.

De la simplicité SVP !

Facile d’utilisation, j’entends utiliser la fameuse application le plus souvent possible. D’abord par curiosité — vous me connaissez — ensuite pour vous informer aussi par le biais de mes textes.

Je lève mon chapeau bien haut et je m’incline bien bas devant la passion qui anime toute l’équipe de Myelin. C’est avec l’apport important de gens comme eux que le monde dans lequel nous vivrons un jour sera un monde meilleur !

Laisser un commentaire