Autisme : Soyons des arcs-en-ciel !

Par Josée Durocher

J’avais envie de vous écrire et cette fois-ci, j’avais aussi envie de nous envoyer des fleurs. Pourquoi pas ?! Si on veut des fleurs, on peut très bien s’en offrir à soi-même ! C’est ce que j’ai appris il y a longtemps, lors d’une union qui s’est terminée par un divorce… mais ne nous perdons pas dans de menus détails. Revenons à nos moutons ! L’autisme peut être magnifique…

Des différences…

Oui, vous avez bien lu. Bien sûr, il y a les différences notoires, les limitations, les incompréhensions aussi, mais il existe quelques bons côtés ou des pans plus romantiques, si l’on veut.

Ainsi une personne autiste m’a déjà dit voir la musique en couleurs, une autre pensait tout en couleurs aussi et encore une autre me raconter qu’au moment de s’endormir, depuis toujours, elle pense à une musique, se l’imagine et puis s’endort en tombant dans un profond sommeil sur les rythmes qu’elle a choisis.

Certains d’entre nous ne comprennent que le langage de la musique justement ou bien le langage mathématique bien avant d’utiliser la parole… c’est carrément fascinant. 

Mais ce qui l’est davantage, c’est que peu importe qui nous sommes, si nous sommes autistes, nous avons une manière différente de penser et d’être. Nous sommes différents des neurotypiques. À ne pas confondre avec la phrase « Nous ne sommes pas normaux. », car cette dernière phrase est erronée, à mon avis.

La normalité

Le mot normal ne devrait pas exister, selon moi. Qu’est-ce que la normalité, quand on y pense ? Et si ce que la norme est pour la plupart des gens, n’était pas la norme réelle. Et si être autiste était normal ? J’en connais des masses qui tomberaient sur le dos pour ne pas dire autre chose (rires) !

Non, selon moi, la normalité est trop relative qu’elle ne peut exister dans une société dont chaque individu est différent des autres. Même les allistes sont tous différents, alors…

En attendant, les fleurs !

Nous sommes merveilleux dans tout ce que nous sommes… malgré les pourquoi moi, malgré les pourquoi lui ou elle, malgré tout.

Nous sommes des êtres humains à part entière et nous avons notre place parmi les autres. Alors, en vous offrant ce bouquet de « merveilleux », je vous propose de prendre votre place. Elle est là. Elle vous attend. 

Soyons merveilleux

Continuons d’être merveilleux… soyons-le de plus en plus. Montrons tous nos côtés à tout le monde, car le monde a bien besoin de tout cela. N’oublions pas que les arcs-en-ciel ont plusieurs couleurs… soyons des arcs-en-ciel dans le ciel de tous les autres… et surtout ceux qui croient qu’on n’a pas de couleur !