Autisme: Tu ne me comprends pas ? Bien, écoute-moi !
Par Josée Durocher
Aujourd’hui, quelqu’un s’est impatienté avec moi. Les baguettes en l’air, cette personne m’a lancé un : « Je n’arriverai jamais à te comprendre ou à comprendre ton autisme ! »
C’est évident que si on garde ses horizons fermés et qu’on ne se fie que sur son système de référence personnel, il est difficile de comprendre les autres. Vouloir comprendre les autres nécessite qu’on mette de côté tous les préjugés qu’on peut avoir à leur égard.
Un système de référence unique
Par exemple, ce n’est pas parce que tu ne me comprends pas que je suis à côté de la plaque ! Il n’y a personne qui a raison ou non… ça saute aux yeux qu’on soit différent puisqu’on ne se comprend pas, mais même si je pense différemment ou que j’agis différemment, je ne pense pas, de la mauvaise façon ou je n’agis pas de la mauvaise manière pour autant !
Il existe différentes paires de lunettes aux verres de différentes couleurs aussi. Apprenons à changer de verres lorsque nous ne reconnaissons pas certaines opinions, certains propos ou certains agissements chez les autres.
La résultante sera sûrement grandiose ! Du coup, on découvrira d’autres manières d’être et de penser, d’agir et de réagir. On sera surpris, certes, mais ô combien enrichis de toute cette richesse différente !
Savoir se remettre en question
Si j’aime me remettre en question, j’aime aussi voir d’autres perspectives. Oui, ça créé des malaises, mais bon sang que je suis heureuse d’être ainsi. Je ne me ferme pas à d’autres relations et ne fais pas le vide autour de moi parce que j’ai les yeux fermés et que je ne veux pas les ouvrir. J’ouvre grand mes yeux et mon regard n’a pas peur de se poser sur ce qui est nouveau pour moi.
Ne me dis plus : « Je ne te comprends pas ! ». Écoute-moi !