C’est ça l’inclusion !

Par Josée Durocher

Hier soir avait lieu le cocktail-bénéfice du FM 103,3 La radio allumée au chic club de golf Le Parcours du Cerf. Étaient présents tous les gens touchés de près ou de loin par la station. Avait aussi lieu lors de cette superbe soirée le lancement du livre Plus que 35 ans d’histoire qui relate en textes et images les 35 ans de la radio allumée. Un ouvrage de maître réalisé par l’autrice Valérie Guibbaud.

Tout le monde s’était mis sous son plus beau jour. Plusieurs personnes invitées et triées sur le volet, des artistes et leurs prestations enlevantes… tout était là pour que la fête lève !

Et il y avait moi, oui moi. Pour ceux d’entre vous qui me connaissent, vous savez que j’aime transformer certaines de mes limitations et appréhensions en défi à relever. Hier soir, ça ne faisait pas exception à la règle, j’ai enfilé robes et bottines noires, j’ai mis du rimmel sur les paupière et du fard à mes joues. Mais pas trop ! Surtout pas trop, car trop j’ai l’impression d’avoir un masque de plâtre et je n’arrête pas de toucher mon visage.

J’étais accompagnée de mon amie Mélanie qui, je le savais très bien, a l’étoffe d’une accompagnatrice née. Elle s’est avérée être la personne idéale pour moi qui suis autiste et qui ai justement besoin de temps à autre d’accompagnement afin de me rassurer et que tout se passe bien.

Je ne me suis pas beaucoup mêlée aux gens. J’étais plutôt tranquille dans mon coin souriant à l’un ou à l’une et saluant les autres. Je demandais à Mel d’aller prendre en photos ce qui se passait sur la scène. Je soupçonne qu’elle a une fibre paparazzi puisqu’elle s’est exécutée à la perfection dans son rôle de photographe.

Et j’ai ri. J’ai ri de bon cœur avec cette nouvelle amie que je découvrais au rythme de nos échanges et des blagues qu’on se lançait. Son entrain naturel m’a fait du bien et m’a fait oublier, de grands moments, que je suis nerveuse quand je suis dans la foule, que je tremble et que j’angoisse tellement que j’étouffe.

Si je pense à la soirée d’hier, je me sens bien. J’ai aimé ma soirée. J’ai écrit à certaines personnes que j’ai vu hier pour les remercier de leur gentillesse à mon égard ou les saluer pour le travail accompli.

Hier soir, j’étais différente, car je sais bien que je suis différente, mais j’ai eu l’impression, à quelques reprises, que tout se passait si bien que j’y aurais pris goût ! Tout allait de soi… tout était parfait.

C’était important pour moi, dès que j’ai su que j’allais avoir ma propre chronique atypique à la radio que je voulais faire partie de la gang. Hier soir, j’y suis arrivée, vraiment. Je me sentais faire partie d’une grande famille unie. Peu importe que je sois différente ou non. C’est ça l’inclusion !

Et, je ne connais pas encore tout le monde, mais j’étais là, à ma place, parce que ma place est là j’en suis bien consciente et c’est à moi seule qu’elle revient.

Alors, merci à ma belle amie Mélanie qui m’a rendu la vie plus facile et vraiment agréable et merci au FM 103,3 La radio allumée de me faire une si belle place et de me permettre de réaliser ce rêve radiophonique que j’ai depuis un bon moment !