Il pleut des autistes!

Par Josée Durocher

Quand j’ai reçu mon diagnostic d’autisme en 2019, j’étais à la fois soulagée et perdue. Soulagée parce que je m’étais cherchée toute ma vie et perdue, car j’avais soif d’apprendre au sujet de l’autisme sans vraiment savoir vers qui ou quoi me tourner.

Plus de personnes autistes

Près de cinq ans ont passé depuis qu’on m’a annoncé que je suis autiste et les choses en bien changées ! Si, au départ, j’avais du mal à trouver un groupe de discussion sur le Web qui me ressemblait dans ses propos, aujourd’hui, je dois bien avouer que des groupes de discussion au sujet de l’autisme, il y en a énormément et pour tous les goûts !

Mais ce qui me surprend agréablement c’est que si, au départ, seulement quelques personnes prenaient la parole publiquement afin de démystifier l’autisme, nous sommes désormais plusieurs à le faire et je trouve la chose vraiment formidable !

TikTok

Je savais qu’il y avait ainsi beaucoup de gens qui faisaient de la sensibilisation à l’autisme sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, mais j’ai découvert — vous me direz sûrement que j’ai pris mon temps — TikTok dernièrement et les gens qui s’associent à l’autisme y sont plus que nombreux à le faire !

J’aime bien quand quelqu’un commence (un peu comme moi je le fais) en spécifiant ne pas être spécialiste de l’autisme, mais de son autisme. Cela veut dire qu’il ou elle ne possèdent pas une seule vérité à laquelle nous devons adhérer à tout prix. Cela laisse leur place aux autres personnes autistes et c’est très bien ainsi.

Je n’aime pas les absolus donc. Ils empêchent toute longue réflexion et encore bien plus les discussions. J’aime qu’on laisse place aux idées des autres, à leur senti et leurs opinions. Ainsi, tout le monde se sent inclus et c’est d’ailleurs une chose pour laquelle nous nous entendons tous pour militer : l’inclusion !

Enfin

Il pleut des autistes ? Pour ceux que ça dérange, passer votre tour et ça ne changera rien à vos vies. Pour ceux dont la curiosité est attisée, « stay tune », car vous en saurez toujours un peu plus.

Je suis fière d’appartenir à une société curieuse pour les uns et généreuse pour les autres, altruistes pour certains et capables de dire qu’ils ne connaissent pas tout pour d’autres.

Je suis fière d’être la personne autiste que je suis et encore plus fière de constater que la fierté se fait sienne pour d’autres aussi ! Si vous voyez une personne autiste s’exprimer au sujet de son autisme, écoutez-la, vous apprendrez peut-être quelque chose !