Ils vont-tu se fermer la trappe ?!

Par Josée Durocher

 

Moi, je suis comme je suis. Bah, il y a bien des gens qui me jugent, et je m’en moque éperdument. Je le dis très honnêtement. Mais ce dont je ne me moque pas, c’est quand des gens me jugent et s’en donnent la permission parce qu’ils se disent autistes eux aussi.

 

Le jugement

Parce qu’ils sont autistes, ils se croient aptes à juger tous les autistes. J’enrage ! 

 

Ils ne jugent pas mes opinions, car cela, ils ont bien le droit d’être en désaccord avec mes idées. Non. Ils me jugent sur ce que je vis intérieurement. Ils me jugent sur des émotions que j’ai.

 

« Tu ne dois pas être autiste toi, car moi je le suis et je ne vis pas les choses ainsi ! », me dit-on. « Tu as sûrement un trouble de la personnalité… », qu’on me dit. Moi, je n’ai rien contre les gens qui vivent leurs émotions différemment que moi et je n’ai pas non plus de problème avec tous les troubles de la terre… mais je mentirais si je disais être en paix avec tous ces jugements qui sont souvent vils qu’on projette sur moi.

 

C’est vrai qu’avec les médias sociaux, on court un peu après le jugement me direz-vous. Mais je suis une éternelle optimiste ! Je me dis que les méchants « haters » des médias sociaux vont prendre conscience un jour qu’ils sont cachés derrière un écran et qu’ils pourraient être démasqués ! Je rêve en couleurs… peut-être.

 

L’incompréhension

Je ne comprends pas pourquoi ni comment on peut juger une personne en se basant sur la seule prérogative qu’il est possible de prendre la parole. Il y a tellement de belles choses à dire, à raconter… tellement de choses à dénoncer aussi… bon sang ! Tournez votre langue sept fois avant d’articuler vos jugements !

 

Il y a claque sur la gueule et claque sur la gueule ! Venant de gens comme moi… ça fait mal, mais, d’un autre côté, ça me permet de faire évoluer mon sens de la répartie pour leur boucher la trappe une fois pour toutes !