Je ne suis pas qu’une couleur !

Par Josée Durocher

Je suis une multitude de couleurs uniques et différentes. Je suis colorée à n’en plus finir. Et tout ça se module au temps qui passe. Ainsi, les couleurs changent. Certaines ternissent, d’autres flamboient, mais d’aucunes ne me quittent jamais puisque j’ai été, je suis et je serai, toute ma vie, toutes ses couleurs. 

 

Mon autisme me colore également et très certainement de manière concrète. Mais je suis un être à part entière, coloré aussi par ma personnalité et ma génétique, les expériences passées et à venir, tout ce qui m’est inné et tout ce que j’apprends, chaque jour.

 

Les couleurs que j’aime

J’aime la couleur café, car elle me rappelle que, plus loin encore du fait que j’adore cette boisson lorsqu’elle est glacée, on a tous une couleur de peau différente, mais beaucoup d’entre nous ont un fond rose bonbon.

 

J’aime le fuchsia parce qu’il me rappelle la couleur de mes cheveux pendant longtemps. Ils étaient très longs, bouclés évidemment et de ce rose pétant qu’on voyait à mille lieux. C’était ma couleur. Si j’étais très sobre dans les vêtements que je choisissais, j’avais besoin d’exister en rose, tout simplement.

 

J’aime le bleu, couleur de mes yeux. C’est ce qui attirait les gens à venir vers moi lorsque j’étais toute petite, c’est par le bleu que j’existais aux yeux des autres. On me complimentait ou on m’enviait, mais toujours on était gentil en parlant de ce regard que je posais sur le monde.

 

J’aime le noir, couleur de la nuit, car même si dans les faits, quand le jour meurt cette couleur me fait étrangement peur. Elle me fait si peur que je dois absolument dormir avec la lumière faible, mais tout de même, de deux petites veilleuses près de mon lit. Mais le noir, lorsque je le revêts, témoigne de mon côté discipliné, profond.

 

J’ai la couleur blanche, car elle me fait penser à la pureté et l’innocence. J’aime cette couleur, car elle fait briller toutes les autres couleurs ! Tout est possible avec du blanc… Étonnamment, je ne connais pas le syndrome de la page blanche. Il y a toujours un truc pour m’inspirer, me faire parler ou écrire.

 

J’aime le noir sur le blanc, car il me fait penser aux mots que j’écris justement. Chaque lettre, chaque touche de clavier, me définissent, alors aussi bien dire que je suis définie par plusieurs mots ! J’aime écrire, les bons coups ou les moins bons aussi. J’aime penser que je suis comme tout le monde… sensible, drôle, amusante, profonde et intelligent, mais tout aussi stupide, conne et absurde ! Ne montrer que les bons côtés de ma vie, nonnnnnn ! Jamais !

 

Enfin, j’aime la couleur verte, car elle me fait penser au calme, à la vérité et à la sincérité. J’aime ça m’entourer de vert, mais je n’ai aucun don pour la verdure ! Je n’ai pas le pouce vert ! Mais j’essaie d’être vraie la plupart du temps… mais oui, j’ai un Ego, comme tout le monde d’ailleurs ! Quelquefois il s’enflamme ou se fait tout petit.

 

Je suis…

Mais de toutes mes couleurs, c’est l’amalgame de toutes qui me rend fière de qui je suis ! Comme dit, je suis autiste et ça colore énormément ma vie, mais je ne suis pas que ça… je suis aussi et c’est tout simple !