Je ne suis pas un génie et c’est génial

Par Josée Durocher

He! Non!  Je ne suis pas un génie… intense, oui.  Mais pas un génie.  Remarquez que je peux être géniale quelques fois, mais, honnêtement, je n’ai aucun mérite à l’être quand je le suis.  Je suis une personne autiste, c’est vrai. Mais il serait faux de croire que les autistes sont des génies.  Certains le sont et c’est tant mieux pour eux, mais être autiste n’équivaut pas à être un génie!

 

Autisme

Donc, je suis une personne autiste.  Et, je le dis plus haut, je suis aussi une personne intense.  D’aussi loin que je me souvienne, de tout ce que j’ai vécu, j’ai vécu tout ça intensivement.

 

Hypersensibilité

Et cela a peut-être l’air de le dire, mais dans les faits, être intense, ce n’est pas du tout évident. Les joies sont sublimes, peut-être, mais les peines et les drames sont horribles. On m’a traité de Drama Queen plus souvent qu’à mon tour…  jamais on n’a pensé me traiter d’hypersensible.  Et c’est un drame en soi puisque c’est justement à cause de mon hypersensibilité que je suis si intense.

 

Logique

Il y a ma logique qui dérange aussi.  Je n’ai pas la même que celle qui est défendue de façon générale dans notre société.  Mon hypersensibilité doublée de ma logique qui n’appartient qu’à moi, ça donne une personne très souvent incomprise la plupart du temps.

 

Avant, cela m’amenait à m’entêter et à m’obstiner avec les autres… contre les autres.  Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi ils ne pensaient pas comme moi ou pourquoi ils ne voyaient pas la logique dans ce que je disais.

Écouter

Depuis que je me sais autiste et que les années ont passées, j’apprends à me taire et écouter.  Parce qu’à trop faire voir notre point de vue (ou notre point de cœur…), on oublie de regarder et d’évaluer ce que les autres pensent ou ressentent.

 

Je suis autrice…  je ne fais qu’écrire ce que je pense ou que je ressens ou encore ce que je créé et j’imagine.  Et même si je suis ultra productive et que j’écris énormément, si je me trouve géniale à chaque projet que je termine, tout s’effondre lorsqu’il est temps de les faire évaluer pour les faire éditer.

 

Si je vous parle du fait que je ne suis pas un génie, que je suis intense et hypersensible et maintenant davantage ouverte sur le monde qui m’entoure, c’est que, souvent, les gens confondent les choses.

Génial!

Je ne voulais que vous donner accès, un peu plus, à qui je suis vraiment et qui je ne suis pas surtout.  En vous racontant mon monde intérieur, j’espère insuffler à certains d’en faire autant pour mieux se faire comprendre. J’espère insuffler à d’autres l’envie de se connaître un peu plus.  De toute manière, génie ou pas, se connaître vraiment, c’est vraiment génial!