Je ne veux pas me taire

Par Josée Durocher

J’écris, je dis, je sensibilise et oui, quelquefois j’opine aussi. Certains diront que je suis volubile, d’autres que j’ai une grande gueule, mais d’aucuns ne pourront prétendre que j’encaisse sans dire un mot !

Je n’ai jamais eu rien contre les débats de toutes sortes, dans le respect, bien sûr. Mais dernièrement, le savoir-vivre est souvent mis de côté pour faire place à une sombre hypocrisie. On manipule mes mots, on me fait dire ce que je ne veux pas avec ce que j’ai écrit et on s’offusque. Certaines personnes vont même jusqu’à s’en prendre directement à mon honnêteté et mon empathie.

Toutes les couleurs

Ce n’est pas parce que je dis qu’un chat est noir qu’il n’existe pas les gris ou encore les blancs ou toutes les couleurs qui peuvent être associées au pelage d’un chat ! 

Dans mes propos j’utilise souvent les mots autiste, personne autiste, autisme, atypique, atypie, différences, ressemblances, empathie, inclusion et j’en passe.

Il y a des mots que j’ai déjà utilisés et que j’essaie de ne plus employer désormais. Ma pensée évolue, comme toutes les pensées d’ailleurs.

Je ne suis pas une personne de bien importante en ce sens que je n’ai pas de titre de spécialiste ou d’experte, mais j’ose dire ce que je veux dire et défendre mes opinions. 

Ce que j’aime par-dessus tout ? Les échanges, les collaborations et la cocréation ! 

Ce que j’aime encore plus que tout ça ? La bonne foi !

La mauvaise foi

C’est vrai, à quoi bon un débat s’il y a mauvaise foi ? Ça ne fait qu’un débat vide en fait dont la pensée conductrice est malléable selon la « fermeture » d’esprit d’un ou d’autres participants.

Laisser entendre que mes commentaires se veulent néfastes pour une partie de la population serait mal connaître mon propos. Je n’ai rien contre personne en particulier… je ne véhicule que les infos qui se veulent justes, mes opinions qui se veulent de moi seulement et avec tout ça, je tente de faire de la sensibilisation qui fait du sens.

Maintenant, je ne fais pas de sens pour certaines personnes. Quelles viennent me l’expliquer, c’est une chose, mais qu’elle cache dans leur propos certaines accusations qui ne me ressemblent pas c’en est une autre !

Jaser, ça me va. Discuter, c’est souhaitable. M’accuser à tort, non, ça ne passe pas.

Plusieurs personnes dans le monde de l’autisme mettent sur pause leurs interventions afin de mieux se recentrer sur l’essentiel… leur santé mentale. Moi je ne veux pas me taire. Je fais tout ce que je peux pour aider, pour sensibiliser, pour comprendre et pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Je ne ferai pas marche arrière pour des commentaires déloyaux qui ne veulent que faire du mal.

Les temps sont durs et c’est ainsi pour tout le monde. Je sais que je ne vous apprends rien de nouveau. Une très forte majorité de gens croit en l’expression et ne manipule jamais les écrits des autres pour se montrer plus fins ou plus beaux qu’eux.

Je ne me tairai pas

Je ne veux pas me taire pour une poignée d’insatisfaits qui n’ont, dans les faits, qu’à se créer une communauté et à s’exprimer à leur gré sans mettre en doute tout ce que les autres peuvent dire.

À tous ceux et celles qui prennent cette fameuse pause de la difficile réalité des médias sociaux et tout ce qui vient avec, je dis, prenez soin de vous et revenez-nous en force. On a besoin de gens comme vous plus que jamais ! Car c’est quand c’est difficile de s’exprimer qu’il faut justement s’exprimer plus que tout !