Je suis autiste et adéquate !

Par Josée Durocher

Jusqu’à mes 49 ans, du plus loin que je me souvienne, on m’a toujours dit, ou, fait sentir inadéquate. Et on me l’a enfoncé tellement fort dans la tête que j’étais convaincue l’être. Imaginez ma surprise, le jour de mon diagnostic, où j’ai finalement compris que je n’étais pas inadéquate, mais autiste !

Explications

Tout à coup, tout s’expliquait ! Toute ma vie se transformait en millions de pièces de puzzle et tout bougeait autour de moi. En fait, c’est la seule fois où j’ai fait allusion à des pièces de casse-têtes de toute ma vie pour expliquer ce que je vivais (note aux gens qui voient une pièce de puzzle automatiquement lorsqu’il pense à l’autisme.) !

Donc, ma vie s’est revécue en quelques instants… je comprenais enfin plusieurs éléments qui la composaient et je comprenais surtout que je n’étais pas qui je croyais. Car, ce que je croyais de moi était plutôt négatif si vous voulez savoir. 

Tout se reconstruisait

Je n’étais pas snob, méchante, insensible, susceptible, paresseuse, inintéressante, dépourvue d’intelligence, fuckée, folle… déjantée. Je n’étais pas inadéquate comme être humain. Je comprenais que j’étais un être humain NORMAL, DANS LA NORME, COMME LES AUTRES, en tout cas comme beaucoup d’autres !

Je suis comme je suis et c’est OK d’être moi. Je suis timide à mes heures, directe, hypersensible, intéressante, intelligente, originale, dotée d’une folie, certes, mais d’une belle folie, douce et légère ! 

Liberté

Du coup, en ayant ce diagnostic, je me suis enfin sentie libre ! Libre d’être moi sans excuse, sans justification. Et plus le temps passe, plus je me sens libre et cette liberté goûte extrêmement bon. Cela fait maintenant cinq ans que je me sais autiste et je n’ai jamais eu aussi confiance en moi et en mes capacités qu’aujourd’hui !

Je suis heureuse, enfin.

Je ne suis pas inadéquate… Je suis heureuse, enfin ! Je transforme mes limitations en défis que je relève ou que je tente constamment de relever. J’utilise mes forces et, croyez-moi, des forces j’en ai de très grandes ! 

Je suis consciente que je suis différente, mais ne l’est-on pas tous, différents ? Bon, j’ai des différences notoires comparativement à la masse, mais il y a des gens qui me ressemblent dans mes différences. On se comprend !

Je suis une très grande amoureuse de la vie et des gens qui gravitent autour de moi. Je suis. Je suis. S’il y avait un itinéraire précis vers le bonheur, je marcherais sur cette route en savourant à l’avance la destination !

Mon autisme, c’est…

C’est difficile d’expliquer l’autisme de l’intérieur à une personne qui ne l’est pas. Ceux qui savent savent. Mais une chose que tout le monde comprend c’est que nous avons, nous les autistes, les mêmes rêves et les mêmes buts. On cherche à se faire confiance, à s’aimer, à foncer, à avoir plus d’audace dans nos projets, à rêver et à réaliser ses rêves, à avoir une vie sociale, amicale, amoureuse… à vivre !

Je suis autiste. Je suis adéquate. Je suis.