Le cœur pur de Mathieu Caron

Le cœur pur de Mathieu Caron

Par Josée Durocher

J’ai rencontré Mathieu Caron ! Cette rencontre virtuelle s’est déroulée sous le signe de la bienveillance et de l’authenticité. J’ai adoré ça! Si quelqu’un croit que Mathieu Caron n’est pas un être accessible, il se trompe ! C’est quelqu’un qui est extrêmement facile d’approche. Il a immédiatement accepté ma demande d’entrevue et, dès le lendemain, d’écran à écran, on discutait. J’ai adoré mon entretien avec lui !

Je ne m’en cacherai pas, j’ai beaucoup aimé que, sporadiquement, il me complimente durant l’entrevue qu’il m’accordait. « Bravo pour ça Josée ! » ou « C’est vraiment bien, je trouve… »  « Ça me fait plaisir de passer du temps avec toi. »  Mathieu est un être extrêmement sensible à l’autre et on le sent tout de suite. Dès les premiers instants, j’avais une bonne idée de qui était là, avec moi.

Les entrevues atypiques

Il me parle de ses entrevues atypiques qui retiennent l’attention partout au Québec, même au pays. Il n’y a pas à dire, Mathieu c’est un phénomène à lui seul !

D’abord mué par l’envie de contribuer aux marchands de son quartier pour mettre leurs entreprises et eux-mêmes en valeurs, son concept s’est vu modifié en cours de route… pour notre plus grand bonheur.

Personnellement, j’aime toutes ses questions qu’il pose sans broncher et qui savent déstabiliser ses invités et tous ceux qui regardent aussi. L’intervieweur n’en est pas à sa première entrevue et la rumeur qu’il fait lui-même courir depuis un petit moment est qu’il aura sa propre émission… « Je ne peux en dire davantage ! », me lance-t-il toutefois d’un ton décidé à ne rien dévoiler.

Un grand cœur

Mathieu c’est un homme au grand cœur. Plein de choses viennent le prouver.   Que ce soit sa façon d’aimer les autres ou son grand respect pour tous ceux qu’il rencontre. Son cœur semble être à prendre — ce serait bien dommage qu’il ne le soit pas — mais il ne semble pas pressé quand il parle de son célibat. Il sait être patient et faire les choses correctement ce Mathieu !

Et, parlant de son grand respect pour les autres, il me raconte cette fois où un invité lui a demandé de ne pas diffuser l’entrevue qu’il venait de lui accorder pour une raison qui lui était personnelle. Mathieu a accepté, tout simplement. L’empathie imprimée sur le cœur et un sens profond de la compréhension, il sait se mettre à la place des autres.

Il est aussi très patient… humble et persévérant. Il a une couleur unique et elle brille de pleins feux. Il se tient loin de l’hypocrisie, du mensonge et de la jalousie. Il adore tout ce qui touche l’équilibre de près ou de loin. Cet équilibre, il tente de l’atteindre dans sa vie personnelle et professionnelle aussi…

L’autisme

À discuter avec lui, je me suis bien rendu compte que nous nous ressemblions sur différents points et que nous étions d’accord sur bien des choses. « L’autisme est une manière d’être. », me dit-il. Et je ne peux qu’être en accord avec lui !

Et l’autisme, il le fait briller ne serait-ce qu’en étant lui-même en toutes circonstances ! Ses entrevues atypiques font connaître la condition de manière ludique et intelligente. Elles sont sa carte de visite maintenant parce qu’elles sont connues de presque tout le monde et tout le monde rêve, en silence, d’être son invité.

Bref…

Qu’est-ce qui pourrait bien faire encore plus de bien au monde ? Que le cœur pur de Mathieu Caron puisse se faire connaître davantage ! Car plus les gens le connaîtront, plus ils voudront ressembler à cet être humain qui, dans toutes ses vérités, reste un homme simple avec des valeurs honorables et pleines de vertus.