Le leadership autistique au Québec
Par Josée Durocher
J’ai fait une rencontre rafraîchissante, surprenante et vraiment intéressante en ce beau jour d’automne. J’ai discuté leaders autistes avec la fondatrice du forum portant ce même nom. Sarah DeGrâce est indéniablement « challengeante » et je vous explique pourquoi ici.
Je roule ma bosse depuis six ans déjà à parler d’autisme et sensibiliser les gens à cette condition en n’oubliant pas ses côtés moins lumineux. Je tente toujours de faire voir toute la lumière qu’apportent les bons côtés ou les limitations transformées en défis à relever.
Je me retrouvais là, devant cette charmante jeune femme autiste, qui, la tête pleine de fabuleux projets, est très loin d’avoir froid aux yeux… et je me disais qu’elle a du courage à revendre et que j’aurais aimé être comme elle à son âge !
Un BEAU GROS projet !
À discuter avec elle et bien qu’elle soit de toutes les étapes de création et de gestion du projet, elle se fait un point d’honneur de nommer l’équipe.
Celle chez qui l’autisme a été confirmé il y a à peine un an s’est mise en tête avec ses précieuses acolytes, qu’elle trouve en Célestine Uhde, Cassiopeia Sylvestre et Sacha Gonthier, de mettre sur pied un événement inédit. Ensemble, elles fondent le tout premier Forum leaders autistes par, pour et avec les jeunes leaders autistes au Québec Rien de moins !
Sarah DeGrâce a obtenu une subvention de l’Institut du Nouveau Monde. C’est son super leadership justement qui est mis à l’honneur dans ce fabuleux projet de Forum par et pour les jeunes leaders autistes. Elle est vraiment un bel exemple pour nous tous d’engagement pour la cause !
Elle vise à déstigmatiser l’autisme et incite les jeunes à prendre leur place, celle qui leur revient publiquement et politiquement. Son message est plus qu’important et je souhaite qu’on l’entende le plus possible et le plus longtemps possible ! Avec ce projet, elle touche la réussite!
De multiples conférences
Au menu des conférences qui seront présentées sous des thèmes vraiment inspirants tels que Le leadership dans l’ère numérique, La Neurodiversité et le Militantisme, politique et intersectionnalité des luttes.
Enfin
Je suis d’avis que ce Forum saura attirer les participants et répondre à leurs nombreux questionnements ou faire naître chez eux de profondes réflexions.
On a besoin des jeunes autistes pour qu’ils représentent eux-mêmes leur réalité unique. Et plus tôt ils s’exprimeront, mieux ce sera pour nous tous !
Le Forum leaders autistes se tiendra samedi le 4 novembre 2023 à partir de 9 h à La Factry au 1111, rue Saint-Antoine O, à Montréal.