Par Josée Durocher

« Guylou », je me suis permise de l’appeler « Guylou », est en très grande forme ces temps-ci, et on le serait à moins! Elle annonce fièrement son nouvel album jeunesse qui verra le jour dès l’automne prochain et qui s’intitule « Est-ce que Clovis est un papillon? »

Le meilleur…

Selon ses propres dires, c’est son livre préféré d’entre tous ceux qu’elle a signés. « Mais je dis ça chaque fois que j’ai une nouvelle parution à offrir au public! », me confie Guylaine Guay en souriant, l’air un peu tannant.

« Dans ce nouveau livre, je parle de plusieurs choses, mais je nomme aussi l’autisme de Clovis, chose que je n’avais pas faite dans les deux premiers de la série… Je souhaitais que les gens s’attachent au personnage avant de parler d’autisme. »

Dans le fond, c’est un peu comme dans les premières rencontres amicales avec une nouvelle personne. On apprend à se connaître pour se faire confiance et quand la confiance est bien installée, on nomme certaines choses sans gêne.

Une belle façon d’aborder la vie… et ses écrits

Discuter littérature jeunesse avec Guylaine Guay c’est toute une affaire! On parle de maringouins, de planètes et de bobettes! C’est aussi très libérateur d’une certaine rigidité quand vient le temps de parler de certaines choses plus spécifiques. La blonde autrice dit les choses telles qu’elles sont, sans détour et c’est à parier que les enfants aimeront son troisième album du genre! Car les enfants, ça aime qu’on leur parle franchement!

Alors qui de mieux pour parler de différence que celle que j’appelle affectueusement « Guylou »? Elle est drôle, intelligente, sensible, à l’écoute et crée des livres avec son acolyte Orbie qui illustre ses albums, qui sont aussi beaux à regarder qu’à lire.

Parce que je vous parle de petits chefs-d’œuvre, et ce n’est pas donné à tous d’en faire autant. Finalement Guylaine « Guylou » Guay a tout pour elle : elle est complètement adorable, et on aime bien l’adorer! 

Go! Go! Go!

Alors, autant en profiter! Mettez l’automne à l’agenda pour la sortie littéraire jeunesse qui parle d’autisme et d’autres choses tout aussi intéressantes. À force de parler de différence et d’écrire sur le sujet, l’inclusion sera considérée « normale » dans peu de temps. Et c’est grâce à des autrices comme Guylaine Guay que tout cela sera possible!