Le rire heureux et intelligent de Martin Turgeon

Par Josée Durocher

Il propose un one-man show intitulé « Heureux malgré tout » dans différentes salles de spectacles au Québec ainsi que du côté corporatif. Mais qu’a Martin Turgeon, outre nous faire rire, à nous apprendre sur le bonheur? Pas seulement qu’un clown Martin Turgeon? Constatez-le par vous-mêmes…

Être heureux selon Martin

« Je pense que le bonheur est éphémère… mais être heureux se choisit en tout temps. C’est nous qui choisissons à chaque instant. Et c’est réaliste si l’on consent à se poser une question fondamentale : puis-je vivre avec les conséquences de la décision que je m’apprête à prendre? », me dit d’entrée de jeu l’humoriste que je qualifierais aussi de philosophe.

« Tout le monde nous dit d’écouter notre cœur… Non! Un choix, c’est fait avec la tête. Il faut y réfléchir. Le choix d’être heureux n’est pas une exception », m’explique Martin.

Un début de vie difficile

Il faut dire qu’il est l’homme de la situation quand on parle de choisir d’être heureux puisqu’ils ont connu, lui et ses proches, des jours difficiles lors de la naissance de son fils Charlie. Les médecins ont eu tôt fait de diagnostiquer la maladie de Varcterl chez le petit ce qui entraîna ses premiers 18 mois en milieu hospitalier. « Je voulais rester heureux dans cette situation. Accepter de ne pas avoir le contrôle, tu sais… laisser aller. J’ai analysé, car si tu comprends ce qui t’arrive, tu arrives à trouver une manière de mieux vivre les choses en les acceptant. »

Martin enchaîne : « La réflexion est essentielle dans notre vie. Sinon, on ne réagit qu’émotionnellement, et les messages que portent les émotions ne doivent surtout pas nous dominer! La plupart des gens se laissent aller à la panique. Moi je dis : respirer, analyser et choisir ». Il poursuit en m’expliquant ne jamais avoir de problèmes. « Non. Je n’en ai pas. Je rencontre des obstacles que j’affronte avant qu’ils ne deviennent des problèmes. »

La responsabilité

« Si tu es capable de comprendre que ce qui t’arrive est de ta faute en partie et que tu es responsable d’être heureux dans la vie, il sera plus facile pour toi d’analyser et de prendre les bonnes décisions. Et, n’oublie pas que la résilience est essentielle pour être heureux. »

Une autre responsabilité que nous avons est de nous aimer… avec nos différences. C’est une croyance que je partage avec cet humoriste qui nous rend plus accessible le chemin vers le fait d’être heureux. « On est tous différents. Pourquoi vouloir être comme les autres? Nous sommes uniques, et c’est merveilleux! »

Avoir le bonheur facile, vraiment?

Certaines personnes ont déjà abordé Martin en lui disant qu’il avait le bonheur facile. « Non être malheureux est facile », leur dit-il. « Décider chaque jour d’être heureux est plus difficile, mais ça vaut vraiment le coup! »

Lui qui foule les planches pour faire rire et réfléchir les amateurs d’humour et de vérité promène son spectacle un peu partout actuellement. Il est très populaire. Mais, puisqu’il a la fibre pour ça, une conférence verra sûrement le jour après le spectacle. 

Il fera réfléchir les gens au fait d’être heureux. « La vie est simple, tu sais… c’est nous qui la compliquons! », me lance-t-il en terminant d’un rire franc.

Si j’avais su que cette entrevue me mènerait à réfléchir à mon bonheur et que, du coup, elle me rendrait plus heureuse, j’aurais demandé cet entretien à Martin Turgeon bien avant! Parce qu’être heureux, c’est peut-être notre petite affaire, mais ça devient l’affaire de tous quand on l’entend parler!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire