Les défis de la personne autiste

Par Josée Durocher

De nombreux défis jonchent la route des personnes autistes, et ce, toute leur vie durant. En plus des grandes questions existentielles que tous peuvent se poser un jour ou l’autre, les autistes remettent constamment en question la logique neurotypique les entourant. Nous vivons dans un monde fou, n’ayons pas peur de le dire. Mais ce monde est pensé en grande partie par une pensée qui n’a que très peu de moules. « Entrez dans ses moules ou vous périrez ! » semble nous dire la société !

 

Pour ma part — et comme pour d’autres, j’en suis certaine —, je suis du genre à faire des bilans à toutes les sauces. Je suis introspective à l’extrême et je suis capable de changements ou de transformations si cela s’avère nécessaire. Mais je me questionne aussi sur la société dans laquelle j’évolue.

 

Les contradictions

Ainsi, certaines choses et leurs contraires m’arrivent fréquemment. Je trouve difficile de suivre parfois et d’autres fois, je me sens beaucoup plus rapide que les autres. Je ne comprends pas les blagues ou les autres ne pigent rien à mon sens de l’humour. J’écris à la vitesse de l’éclair, mais, souvent, ça me prend un temps fou pour lire…

 

Entretenir des relations interpersonnelles m’est très difficile même si ça ne paraît pas. Effectivement, j’ai plusieurs amis, autistes ou non, que j’affectionne énormément, mais, ils ne savent pas… ne se doutent pas à quel point je mets un point d’honneur à m’investir dans ce qui nous unit.   Ces liens me sont chers et je ne crains pas d’investir temps et énergies pour les entretenir à la mesure de tout ce qu’ils m’apportent en retour.

 

D’autres défis nous sont ainsi lancés par la vie, à nous, les personnes autistes. La fatigabilité par exemple. Quand les gens se disent fatigués, moi je me dis brûlée. Juste le fait de vivre m’est éreintant. Me remettre d’une intervention chirurgicale me prendra deux fois plus de temps qu’une autre personne, tellement je suis faible, fatiguée… amochée quoi !

 

Mais j’ai des idées à profusion. Je suis une usine à idées. My middle name is « Inspiration »!  Je suis bien dans toutes sortes de projets pourvu qu’il y ait des projets ! Vous voyez, un autre paradoxe ! Faut que ça bouge autour de moi, mais moi je m’écrase au moindre effort ! Et la pensée est un effort pour moi, alors aussi bien dire que je suis toujours fatiguée !

 

Essentiels

Mais, malgré ou avec, toutes ces contradictions qui se transforment la plupart du temps en défis, je sais être pleinement heureuse. Vous voulez mon secret ? Il se situe en deux choses bien distinctes : dans le silence ou dans ma tablette. Je visionne beaucoup de choses sur ma tablette et je me réfugie très souvent dans le silence.

 

Les deux nécessitent que je ne prononce aucun mot et les deux exigent que je m’abandonne à un monde imaginaire, celui qu’on me propose ou celui que je crée.

 

Oui, les nombreux défis des personnes autistes nous tiennent très occupées, nous, les personnes autistes. Mais si j’en crois mon expérience… à avoir vécu ainsi toute ma vie, je n’imaginerais pas ma vie sans eux.