N’enlève pas la lumière sur ma différence !

Par Josée Durocher

En tant que communauté, ça nous en a pris du temps pour faire de la sensibilisation à l’autisme. En tant qu’individu, ce n’est pas toujours évident d’en faire. Mettre en lumière nos différences, ce n’est pas toujours facile, on le sait !

 

Une chose que je remarque souvent ce sont les réponses que les autres nous servent lorsqu’on parle de notre monde intérieur. On prend la peine de mettre en lumière des difficultés que nous vivons et on se met à nu pour le faire. 

 

Maintenant, on n’enlève rien aux autres ! Pourtant, certaines personnes se pressent de nous dire « Oui, mais moi aussi j’ai des difficultés ! », « Ne faudrait pas oublier les neurotypiques non plus ! » ou « Ma différence est tout aussi importante ! ».

 

Pas de silence

Je ne souhaite pas réduire au silence les gens qui se lèvent et qui font de la sensibilisation relativement à leur condition, mais j’aimerais mieux qu’on ne mêle pas tout non plus. Aux gens qui commentent les publications de ceux qui prennent la peine de nommer ce qu’ils vivent, je demanderais un peu plus d’empathie et de respect. 

 

Si vous souhaitez faire de la sensibilisation, faites, faites. Mais ne pensez pas que c’est en enlevant la lumière sur nos propos que vous mettez davantage de lumière sur ce que vous vivez comme difficultés. Ce genre de comportement ne vient en fait que brouiller les cartes. Rien d’autre.

 

Prendre notre place

J’aime à penser qu’il y a de la place pour tout le monde. Mais je me rends compte que si c’est vrai que c’est difficile de faire de la sensibilisation, ce l’est encore bien plus encore lorsqu’on tente de diluer le message.

 

Rien ne sert d’enlever quoi que ce soit à ceux qui ont le courage d’écrire ou d’agir. Mieux vaut faire comme eux, tout simplement. Écrivez votre histoire et cessez de penser qu’on ne pense pas à vous ! Car ce n’est pas parce que je parle d’autisme par exemple que je ne suis pas ouverte à vous lire au sujet de votre condition. Non. En fait, je serais plus ouverte si les commentaires qui suivaient mes propos avaient un lien avec mes propos.

 

J’en ferais autant en commentant les vôtres, de propos. 

 

La réalité des autres

En fait, je suis toujours curieuse de connaître la réalité des autres. Alors, chaque chose en son temps et dans son espace particulier afin de ne pas mêler l’auditoire ou le perdre dans des commentaires qui n’ont pas de lien avec le sujet de la publication.

 

Je me répète peut-être, mais j’ai énormément d’ouverture à lire tous ceux qui ont le courage de se tenir debout pour parler de leur condition et de tout ce que nous pourrions faire en tant que société pour améliorer leur vécu. Je ne demande que le même respect que je propose aussi.

 

Tout en respect

Si vous n’êtes pas en mesure de commenter le sujet de mes publications ou de mes textes, ne commentez pas. Si vous souhaitez mettre en lumière des problématiques sociétaires, je vous encourage à faire comme nous sommes beaucoup à faire : prenez votre place, elle est à vous, elle vous appartient et vous avez le droit de parler. 

 

Peu importe votre moyen…

Que ce soit par vlog, par blog, par différents statuts, soyez volubiles et expliquez-nous vos souffrances et comment on peut, en tant que société, aider à améliorer votre situation.  On en sera tous gagnants!

 

Je pense que ce n’est que par un dialogue franc qu’on peut avancer… c’était là ma préoccupation d’un moment déjà et je tenais à vous la partager. Encore une fois, je suis abonnée à bon nombre d’entre vous et j’ai très hâte de lire vos différentes publications que je commenterai en lien avec vos sujets!