On n’est pas juste un « peu » autiste !

Par Josée Durocher

 

Ce sont des phrases qu’on entend somme toute assez souvent. « Il ou elle est un “peu” autiste. »  Ou encore « Il ou elle a des traces d’autisme. »  « Il ou elle est “légèrement” autiste… »

 

C’est fatiguant à la longue!

Moi ça me chatouille ce genre de phrases et je ne trouve vraiment pas ça comique ! On veut sûrement amoindrir, atténuer ou dédramatiser l’autisme, mais on ne fait que le minimiser et de beaucoup !

 

Et on a beau dire, on a beau faire… on dérange! Les gens ne semblent pas nous entendre quand on les reprend… quand on explique que si on ne peut, par exemple, ne pas être un « peu » enceinte, on ne peut pas être qu’un peu autiste.

 

Pour bien faire!

Je sais ce qu’ils veulent tous dire : « Ça ne paraît pas chez vous ! »  Bien oui ! L’autisme n’a pas la côte de la voyance la plus flagrante chez beaucoup d’entre nous — parce que j’en suis aussi — mais il n’en demeure pas moins qu’il est bien présent dans nos vies ! Nos limitations ne se voient peut-être pas, elles passent souvent inaperçues, mais elles sont bien là.

 

Si je dis à quelqu’un que je suis une personne autiste, elle n’a pas d’autre choix de me croire sur parole. La fâcheuse manie que certains ont à nous contredire et à remettre notre parole en question fatigue beaucoup d’amis autistes — j’en suis aussi — et c’est légitime !

 

Non, on n’est pas juste un « peu » autiste, car on ne naît pas juste un « peu » autiste…On l’est au complet ! Et si je le dis, vous pouvez me croire !