Poser ses limites

Par Josée Durocher

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, poser mes limites a toujours été un grand cheval de bataille ! D’abord, je devais les déterminer, chose qui ne m’était pas toujours facile en tant que personne autiste. Il y a effectivement un certain décalage entre les demandes qu’on me formule et le fait de savoir si je veux les accepter ou non. Et puis vient le moment tant attendu par les autres — maintenant par moi aussi-, je pose mes limites ! Qui a dit que les personnes autistes ne pouvaient le faire ?

 

Mon dernier livre

Je suis très excitée de parler de limites, car j’ai écrit un livre qui traite justement de ce sujet.  SOS… comme dans sourire ou souffrir, L’art de (se) choisir! est mon dernier ouvrage en librairie. Je parle de la quête du bonheur qui passe par le fait de poser nos limites. Deux grandes questions y sont posées, des étapes y sont expliquées et des exemples bien vivants y sont décrits. 

 

La communauté autiste

Beaucoup de mes lecteurs sont des autistes.  Je crois que mon propos peut les rejoindre facilement.  Non pas que nous soyons tous pareils, non.  Mais parce que nous nous ressemblons en plusieurs points.  Ainsi, toutes ces personnes autistes qui on lut mon livre s’entendent pour dire que c’est difficile pour elles aussi de se faire respecter dans leurs choix.  Il appert que ce n’est pas évident pour elles non plus de se choisir et ensuite de continuer à se faire respecter.

 

L’idée d’écrire ce livre m’a été inspirée par un ami au bout du rouleau qui n’arrivait jamais à dire non.  Rapidement, je me suis reconnue en lui.  J’avais le même problème ! Alors, je me suis beaucoup questionnée et j’en suis venue à la conclusion que les trucs existants pour me choisir, bah, je ne les appréciais pas vraiment.

 

L’appréciation du lectorat

Cette conclusion a été positive puisque s’en est suivie la réalisation d’une nouvelle approche : mon approche ! Mes lecteurs sont contents et en redemandent.  Quand on me dit : «Je vais partager avec mes amies autistes… », je suis aux anges ! Ou quand une psychothérapeute m’annonce qu’elle expliquera dorénavant ma technique à ses clients, je suis vraiment heureuse!

 

La peur

Vous savez, on dit souvent de certaines personnes qu’elles sont sur leur X.  Je dois sûrement y être actuellement ! Enfin, si j’en crois tout le bonheur que m’apportent ces écrits et tout ce qu’on en dit.

 

Finalement, la peur de ne plus exister aux yeux des autres quand on leur dit non n’est pas importante. Si on compte vraiment pour eux, on existera.  Sinon, c’est une bonne chose qu’ils démontrent leurs véritables sentiments à notre égard.

 

En conclusion…

Je ne dis pas qu’on n’est pas blessé quand quelqu’un réagit mal à nos choix ou qu’on n’a pas mal quand quelqu’un décide de sortir de notre vie parce qu’on n’a pas fait le choix qu’il ou qu’elle voulait qu’on fasse.  Ce que je dis, c’est qu’on mérite d’avoir des gens qui nous aiment et qui nous respectent dans notre vie!

 

Certaines options ne sont pas négociables.  Faisons en sorte que l’amour et le respect ne le soient pas non plus!