Pourquoi l’autisme ne se guérit-il pas?
Josée Durocher
Voici un texte où on reprend les grandes lignes en vulgarisant le plus possible et surtout, en expliquant pourquoi l’autisme ne se guérit pas.
L’autisme est une condition qui existe depuis la naissance et qui se poursuit tout au long de la vie. Bien que chaque autiste soit différent des autres parce que tous ne se situent pas à la même place dans le grand spectre de l’autisme, généralement, il vivra certaines limitations qui peuvent nuire à son fonctionnement en société.
Vulgarisation
Il y a tout un vocabulaire attribué à l’autisme. Qu’il s’agisse de « verbal » ou « non verbal », de spectre, de comorbidité, etc., l’autisme n’a rien à voir avec tout ce que nous connaissons déjà de la malentendance, du mutisme, des fantômes (lire spectre) ou de quelque chose d’horrible (lire comorbidité) !
Les comportements des personnes autistes n’ont rien à voir non plus avec le caprice ou la mauvaise foi, la mauvaise volonté ou la paresse. L’autisme est totalement dissocié de l’intelligence puisque les gens autistes le prouvent chaque jour, nombre d’entre eux sont extrêmement intelligents.
Grosso modo, c’est le chemin neuronal du cerveau qui est établi différemment entre les neurotypiques (non-autistes) et les neuroatypiques (autistes).
Et bien que les spécialistes ne parlent plus autant des autistes Asperger, certaines personnes neuroatypiques aiment mieux ce terme puisqu’il est plus connu que les autres chez la population en général.
Le fameux remède !
De nos jours, beaucoup de pseudo-spécialistes promettent de guérir l’autisme par l’alimentation, la prise de suppléments et même par excès de spiritualité !
Effectivement, on interpelle souvent les parents d’enfants autistes en leur disant qu’ils devraient tout changer de l’alimentation de leurs progénitures afin de les « sauver ». Et c’est quand on ne tente pas d’intervenir et de vendre notre salade directement aux personnes ayant cette condition!
Quand on sait que les personnes autistes ont des rigidités alimentaires et que manger comme tout le monde n’est déjà pas une mince affaire, imposer un régime qui n’est pas prouvé aux enfants ou aux adultes autistes en prétendant que cela les guérira peut être néfaste pour eux.
Avec moi, il écouterait !
Quant à la fameuse éducation qui fait défaut et dont on rabâche les oreilles des parents en laissant entendre qu’ils éduquent mal leurs enfants autistes, presque chaque famille compte une personne du genre qui passerait bien une semaine avec nos rejetons afin de les « dompter » convenablement.
Prier l’univers et faire brûler de l’encens
Sur les médias sociaux, ils sont nombreux à promettre la guérison de l’autisme par des moyens peu orthodoxes comme la prière ou de quelconques rituels douteux. Ces gens ont une forte tendance à pincer la corde sensible de la culpabilité chez les parents.
Ce qu’il faut savoir
Si l’on prend un individu ayant les yeux bleus et qu’on souhaite ardemment que ses yeux soient verts, rien n’y fera, ses yeux resteront bleus. Même chose si on change son alimentation du tout au tout, ses yeux bleus resteront bleus. Et, nul besoin de dire ici que de tenter de « casser » le caractère des personnes autistes ne changera en rien la couleur de leurs yeux !
L’autisme est donc comme la couleur de nos yeux. On l’est ou non et puisque la couleur de nos yeux est unique en ce monde, nous le sommes aussi les uns les autres si bien qu’une personne autiste ne sera pas identique à une autre personne autiste.
Mais l’ultime raison pour laquelle l’autisme ne se guérit pas est que l’autisme n’est tout simplement pas une MALADIE ! Comme dit plus haut, c’est une condition que nous retrouvons chez certaines personnes et c’est encore difficile d’expliquer pourquoi certains sont autistes tandis que d’autres ne le sont pas.
À la loto de la vie, on a tous un numéro gagnant ! Suffit de savoir accepter son lot… Chose certaine, lorsque vous vous adressez à une personne autiste, ne lui parlez pas plus fort ou comme on parle à un enfant, ne le méprisez pas et surtout, oui surtout, n’allez pas lui dire que ses yeux ne sont pas ce qu’ils doivent être. On a les yeux qu’on a et c’est très bien ainsi !