Quand les conseils fusent!

Par Josée Durocher

Vous êtes dans une situation problématique? Vous vivez un dilemme quelconque? Les gens vous entourant, votre famille et vos amis, ces fins observateurs, remarquent un changement dans votre humeur ou vos comportements? Ils décident donc d’y aller de conseil en conseil sans même que vous ne les ayez demandés?

Dans un premier épisode

Et puis quand bien même vous les auriez demandés, rien ni personne ne vous oblige à les suivre ces fameux conseils. J’en suis d’ailleurs venue à cette conclusion dans le premier épisode du podcast Neuro-Jasette dont je suis la coanimatrice et qui sera diffusé le 1er septembre 2022. 

J’y suis allée à la blague en conseillant aux téléspectateurs et auditeurs de ne suivre aucun conseil sauf celui-là!

Le meilleur conseil à vie

Bien fière de moi, plus tard, le podcast édité et prêt pour sa diffusion de septembre, j’y ai repensé à ce conseil que je donnais aux gens. Et je récidive, parce que c’est, selon moi, le meilleur conseil que j’ai donné de toute ma vie.

Faisons-nous un peu confiance! Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, c’est notre situation. On peut bien s’inspirer des gens qui nous entourent, mais nous ne sommes pas obligés de suivre leurs conseils à la lettre.

De la grogne!

Il y a une tendance chez les gens qui conseillent souvent : celle qui veut qu’ils se fâchent ou se sentent outrés parce qu’on ne les a pas « écoutés ». Écouter ce qu’on me dit, je veux bien, mais « obéir », non.

Il est certain que tous ceux qui nous conseillent sur notre vie personnelle (comme s’ils savaient tout d’elle) ont la vérité infuse! Non! D’aucune manière les gens auront le dernier mot sur ce que nous vivons.

La responsabilisation

Alors, allez à la recherche d’idées originales pour régler vos problèmes, mais gardez en tête que ce sont vos problèmes et que c’est à vous que revient la décision finale relativement à leurs solutions.

Et c’est ainsi qu’on devient toujours un peu plus responsable… Quand les conseils fusent de toutes parts et qu’on écoute la seule personne qui compte vraiment : soi!

Laisser un commentaire