Un lieu de socialisation à l’école secondaire…

Par Josée Durocher

Discuter avec Bruno Desjarlais, enseignant d’un groupe de jeunes autistes au secondaire, sur la Rive-Sud, dans la région de Montréal, est un véritable plaisir. Chaque fois, j’en ressors grandie, car j’apprends encore plus à aimer cet humain qui sait se faire apprécier de tous.

C’est d’ailleurs en discutant avec Bruno que j’ai appris que les projets ne manquent pas à l’école secondaire De Mortagne, là où il enseigne. C’est vrai que j’ai jasé avec l’enseignant un peu avant les Fêtes et qu’il m’apprenait, avec bonheur, que ses étudiants avaient participé à un marché de Noël qui a connu un très grand succès. 

Ils ont vendu beaucoup de produits fabriqués par les étudiants eux-mêmes qui sont âgés de 16 à 21 ans. Ils ont travaillé très fort pendant deux mois et étaient vraiment très fiers de leur implication. La motricité fine était de la partie, et tout s’est fait avec brio!

Une classe qu’il affectionne

« Ces jeunes-là sont des amours. Ils sont positifs et très motivés », m’explique Bruno. Ce qui ne manque pas d’encourager ce prof aimé de tout ce beau monde, lui qui est de retour à son emploi depuis quelques mois seulement ayant subi un ACV (accident cérébrovasculaire).

Des tournois de golf et des collectes de fonds

Quand on a fait un tournoi de golf, un de ses collègues l’a fait sortir de sa convalescence l’an passé afin qu’il assiste à la réception du tournoi.

Avec la Fondation les petits trésors, un élève a fait l’illustration de cinq beaux textes de poésie d’anciens élèves de Bruno. Chaque élève a récité le texte dont il était l’auteur. Tout le public a été bouleversé ce soir-là. Pour la collecte de fonds, les illustrations étaient mises en vente. Un homme d’affaires, particulièrement touché par le travail des élèves, a offert 3000 $ pour l’ensemble des tableaux.

Un lieu de socialisation

L’équipe d’enseignants TSA s’est donc mis à rêver un rêve qui favorisera le travail de l’autonomie des jeunes autistes. « Ce serait comme un vévitable appartement avec une boîte postale où les jeunes recevraient de fausses factures », se réjouit Bruno. 

Dans le prochain tournoi de golf, cette année, ce sera ce projet qui sera mis en vedette. Avec ses élèves, Bruno a imaginé tout ce qui se trouverait dans cet appartement. Chaque classe TSA (elles sont au nombre de 12) a élu un représentant, et ils sont tous venus défendre leurs idées et propositions.

C’est un projet stimulant pour les jeunes, il va sans dire, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui leur enseignent. C’est un élément rassembleur que cet espace spécialisé, et plusieurs écoles auraient intérêt à caresser des projets semblables!

Les jeunes et les enseignants sont véritablement emballés par ce rêve qui deviendra bien rapidement une réalité dont plusieurs pourront bénéficier.

Bravo à toute l’équipe enseignante des classes TSA de de toutes les écoles secondaires du Québec qui, par leur implication, démontre qu’être différent, dans le fond, c’est générateur de projets aussi palpitants qu’intéressants!

Laisser un commentaire