Une fois les masques tombés

Par Josée Durocher

On le sait, les personnes autistes qui se font diagnostiquer tardivement le sont souvent parce qu’elles ont l’habitude du camouflage social. Ce comportement consiste en une simulation de principaux intéressés qui fait en sorte que leurs nombreuses différences passent presque ou totalement inaperçues.

Le diagnostic

Mais un jour, le diagnostic tombe. Après une quête existentielle qui dure souvent depuis l’enfance, les personnes autistes ont faim de vérité. Elles ont des réponses à leurs nombreuses questions et un nouveau vocabulaire pour s’expliquer leur logique, leurs choix, leurs comportements, leurs malaises et leurs « manies ». Elles comprennent enfin qui elles sont.

La vérité

De cette faim de vérité naît le besoin d’être authentique. Jusqu’à ce moment, les personnes autistes ont porté des masques sociaux qui les blessaient la plupart du temps. Elles en ont maintenant réellement assez de souffrir et ne souhaitent plus porter ces fameux masques.

Faire semblant d’être une personne différente, c’est difficile, c’est souvent déstabilisant, c’est éreintant et compliqué. C’est souvent complètement à plat que l’autiste moyen, dans ces mêmes circonstances, cesse du jour au lendemain de « jouer ».

 

Bouleversements

S’ensuit fréquemment une phase d’éclatement des relations interpersonnelles. Évidemment, les gens qui les connaissaient ne les reconnaissent plus et leurs réactions ne se font pas attendre ! Cela va de l’incompréhension totale au jugement le plus grand.

Pourquoi tout doit ainsi changer ? Se disent-ils.  Avoir le diagnostic ne suffit pas ? Avoir des réponses, ce n’est pas assez ? questionnent-ils.

Tout doit ainsi changer, car le besoin de vérité est si grand qu’il prend toute la place. Avoir un diagnostic n’est qu’un début et les réponses nous éclairent, mais vient très rapidement une grande réflexion et des grosses prises de conscience.

Vivre enfin !

Ce sont de très grands déchirements que vivent les personnes autistes lorsqu’elles laissent tomber les masques ! Elles doivent composer avec leur vérité… leur réalité et celle des autres. Elles se sont retenues souvent toute une vie avant de s’affirmer enfin. Elles sont peut-être maladroites, mais c’est leur quête du bonheur à elles qui est en cause. Effectivement, comment être heureux ou heureuses sans s’affirmer dans toute sa complexité ?

Une fois les masques tombés, les personnes autistes apprennent à vivre pleinement leur vie. Ce n’est pas pour blesser les autres qu’elles agissent ainsi. C’est un choix personnel qu’elles doivent faire pour cesser de survivre et vivre enfin !