Par Josée Durocher

Wow ! Bouleversante, excitante, instructive et immensément intéressante a été mon entrevue avec Pierre Bissonnette, directeur général de l’entreprise Neuro Plus! J’avais déjà entendu parler de cette compagnie entre les branches, mais je ne me doutais pas que son dirigeant, Pierre Bissonnette, était doté de qualités aussi humaines ! Il n’est donc pas du tout difficile de croire que l’entreprise promet d’être dotée de belles valeurs humaines dans sa philosophie.

 

Un parcours original

J’ai eu une rencontre virtuelle avec monsieur Bissonnette quelques jours seulement après lui avoir lancé l’invitation. C’est tout sourire qu’il s’est présenté à moi, et cela m’a immédiatement mis la puce à l’oreille; il est effectivement arrivé très bien préparé, franc et honnête dans ses propos.

 

Il se dit discret, mais m’explique tout de même qu’un de ses fils a un diagnostic d’autisme, et c’est probablement là que tout a commencé. Il œuvre ainsi depuis un bon bout de temps avec une mission de faciliter la vie des autistes ayant des difficultés à trouver et garder un emploi. Au départ pour des personnes autistes et seulement dans le domaine des technologies, et désormais avec cette nouvelle entreprise qu’il a co-fondée avec Martin Prévost et Bruno Wicker, Ph.D., en ouvrant le recrutement aux personnes issues de la neurodiversité au sens large (Autisme/syndrome d’Asperger, TDAH, douance, dyslexie, …) et dans tous les domaines de compétences.

 

Des entreprises ouvertes sur le monde

C’est avec l’aide de partenaires (des grosses entreprises et des moins grosses) que Neuro Plus réussi cette mission d’accès et accompagnement à l’emploi pour beaucoup de personnes issues de la neurodiversité. Et bien que différentes catégories de personnes puissent se ressembler, c’est en ayant en tête que tout le monde est différent que Pierre Bissonnette et ses acolytes leur tendent littéralement la main !

 

Un grande confiance en soi est donc possible…

Je n’ai qu’à imaginer les rares entrevues d’embauche que j’ai passées dans ma vie ! J’aurais tellement aimé ce genre d’accompagnement. Et quelle bonne idée de sensibiliser dès le départ les équipes des entreprises pour qu’elles soient au courant des différences des employés de Neuro Plus ! C’est avec un grand pas déjà franchi que ces personnes peuvent être plus confiantes en elle à l’heure des entretiens d’embauche.

 

Chez Neuro Plus, on respecte les gens et leurs différences. Dès notre arrivée en tant que candidat potentiel, on nous fait passer différents tests, pas pour la compétition entre candidats, mais seulement pour apprendre à bien nous connaître et nous proposer ensuite des jobs et un accompagnement adaptés. Et si besoin est, Neuro Plus nous propose éventuellement différentes formations pour enrichir notre CV…

 

Chose certaine, ceux qui croient qu’ils doivent débourser de leur poche pour devenir candidat dans cette entreprise se trompent. Ils sont gagnants sur toute la ligne puisqu’ils ont en main les résultats des tests passés sous la supervision de l’entreprise et peuvent ainsi mieux se connaître. Pareillement, les entreprises qui embauchent les employés Neuro Plus n’ont rien à débourser d’additionnelle: tout est clef en main !

 

J’aurais discuté des heures durant avec Pierre Bissonnette tellement ses propos sont

intéressants, novateurs et importants ! 

 

La sensibilisation

Lors de notre entretien, j’ai constaté que nous avons la même vision de l’importance de la sensibilisation à l’autisme et aux autres formes de neurodiversité : l’inconnu fait naître la peur certes, mais ça vient d’un manque flagrant de communication et surtout de compréhension. Ah ! Si les mondes des neuroatypiques et des neurotypiques se tendaient réellement la main, nous évoluerions dans un univers tellement plus intéressant !

 

Moi, je dis longue vie à Neuro Plus pour son ingéniosité, sa droiture et sa transparence ! 

 

Ce n’est pas mêlant, je me chercherais un job que j’irais en courant ! Je dis ça, mais peut-être qu’un jour je ferai partie de leur banque de candidats… sait-on jamais ?

 

Une invitation

En attendant, si vous œuvrez dans une entreprise qui est en manque de travailleurs, sachez que dans cette fameuse banque de candidats chez Neuro Plus, il y a toutes sortes de monde : des cadres, des ingénieurs, des apprentis, des commis de bureau, de la main-d’œuvre d’entrepôt, etc. Alors, ne vous gênez surtout pas pour parler de Neuro Plus à vos employeurs.

 

Et de grâce, si vous êtes la tête dirigeante d’une entreprise, sachez que vous avez de très bonnes chances de trouver des employés fiables, soucieux du détail et des plus professionnels du côté des gens issus de la neurodiversité.

 

En conclusion…

Oui vraiment, le monde des affaires change… mais on peut tout de même l’aider à changer un peu plus rapidement ! Parlez de Neuro Plus à tout le monde et considérez votre démarche chez eux comme un tremplin qui contribuera à changer notre univers vers une nouvelle forme de pensée, celle de la collaboration !