Autisme et anxiété : la couleur de ma vie

Par Josée Durocher

Comment survivre à l’anxiété ? À la peur ? À l’effroi terrible qu’il arrive un truc moche à ceux qu’on aime plus que tout ?

 

Ce sont des questions qui me viennent en tête ces temps-ci. J’ignore pourquoi je suis si vulnérable, mais je suis réellement angoissée. 

 

Je ne sais pas ce qui m’arrive. Mes étoiles doivent être sûrement mal alignées, du moins, c’est que se diraient certains. En même temps…

 

Pourquoi, quand, comment ?

Je suis là, à vous questionner en vous demandant pourquoi, quand, comment ? Et la seule réponse qui me vient c’est oui. Et si je disais… et si tous ceux qui sont comme moi aux prises avec l’anxiété qui gruge nos esprits à mort disaient « OUI » ! 

 

« Oui » à l’inconfort ! « Oui » à l’incertitude ! « Oui » à certaines peurs, à tout ce qui nous effraie en fait ! Et si nous disions « oui » à la vie ?

 

Parce qu’elle est ainsi la vie, elle ne demande rien, elle se vit ! Qu’on soit atypique ou neurotypique, on en a une en cadeau et ça prend le temps qu’il faut pour la déballer… ça prend toute une vie !

 

On est heureux, on est malheureux, on est serein, on est anxieux… on vit tout et son contraire aussi comme pour se faire une réelle idée, de ce que cette vie, notre vie peut être !

 

De la pâtisserie

Je crois, avec mon œil d’atypique, qu’on doit juste dire « oui ». Accepter tout et en faire sien ou sienne. Je crois, du moins, je le pense sincèrement, qu’on a un job à faire ici-bas et c’est d’être heureux. Comme si on avait une recette devant les yeux et peu importe les ingrédients, en faire un gâteau fabuleux !

 

Mon gâteau à moi, bon, il n’est pas le plus sucré ou le plus haut, le mieux décoré non plus ni le plus délicieux, mais c’est le mien. Je fais tout ce que je peux avec la vie que j’ai !

 

Autisme et anxiété

Alors, oui, je suis une personne autiste doublée d’une personne anxieuse et oui, ma vie m’a menée sur différents chemins… certains abrupts, d’autres, sinueux, et certains même très beaux. J’ai vu bien des choses, j’ai vécu beaucoup de choses aussi.

 

Mais ce que je retiendrai toujours est ma capacité à toujours me rendre plus loin… avec cette anxiété qui se fait mienne. Je suis toujours vainqueuse.   Toujours, un pas de plus dans une direction inconnue, mais toujours gagnante, car j’avance !

 

Vivre avec l’anxiété dans le tapis n’est pas toujours évident. Mais espérer s’en sortir, aller mieux et sortir la tête hors de l’eau sont toutes des choses qui font en sorte d’avancer. Née en étant autiste et anxieuse, ça m’aura demandé énormément de temps à tout identifier et à comprendre.

 

Enfin…aujourd’hui

, je comprends. Je ne suis pas moins autiste ni moins anxieuse, mais je me connais plus que jamais et je sais, je connais mes limites. Respecter ces dernières et les faire respecter me valent d’être moins stressée. Tiens ? Serait-ce que de mieux me connaître est un atout ? Un antidote à l’anxiété ?

 

Dans mon cas, être autiste et anxieuse, sont deux choses qui me permettent de foncer, de relever les défis, de ne pas m’arrêter à des « non » qu’on puisse me répondre. Si je vois toujours la vie en gris, couleur souris, il y a tout de même toujours une part de moi qui la vois en rose, couleur bonbon. Alors, le mélange de ces deux points de vue est absolument fantastique… c’est la couleur de ma vie à moi et je n’en changerais pas pour rien au monde !